Medelli.fr ; la nouvelle référence en information santé ?

C’est en tout cas l’objectif affiché par le laboratoire MSD France qui étoffe son offre digitale en se focalisant plus particulièrement vers le grand public, avec le lancement de Medelli.fr, un site web d’informations santé validées et recommandées par des médecins.

Ce site s’inscrit dans le parcours de soins, en accompagnant les internautes depuis le conseil santé jusqu’à la consultation médicale, car en plus de proposer une offre d’informations fiables et accessibles, la plateforme web met à disposition un outil de prise de rendez-vous médical intégré.

De l’information santé validée par des médecins

A vocation large et généraliste, le site Medelli.fr couvre toutes les pathologies et questions de santé en proposant plus de 1500 fiches conseil conçues et validées par des médecins issus de toutes les disciplines, évitant ainsi les errances de diagnostic comme les conclusions alarmistes et les comportements à risques.

Le site propose de l’information sur les petits maux du quotidien comme sur les maladies les plus graves. Il offre également des recommandations pour bien se nourrir, des idées bien-être, des conseils sportifs et des recettes de cuisine.

A noter effectivement, que le site grand public capitalise sur les fiches santé et le contenu médical mis en place initialement pour les médecins via le site DOCVADIS. Un gage de qualité sur le contenu proposé au grand public

 

Une solution pour faciliter la relation médecin-patient

Le site est conçu pour accompagner le patient dans l’optique de faciliter sa relation avec le médecin généraliste ou spécialiste adapté à son besoin. Grâce à l’annuaire MEDELLI, le patient peut chercher un médecin proche de lui, trouver ses coordonnées et son site DOCVADIS, et prendre rendez-vous avec lui directement en ligne. La prise de consultation est ainsi simplifiée et accélérée afin d’optimiser la prise en charge du patient.

Ce positionnement est une réponse du laboratoire aux attentes des internautes en terme de recherche d’information santé fiable, comme le démontre une étude réalisée en septembre 2015 puis en avril 2016 par l’institut IPSOS et portant sur les comportements, usages et attentes des internautes en matière d’information santé sur internet.

Celle-ci montre en effet que deux Français sur trois qualifient d’anxiogène l’information santé trouvée sur le web et que 78% des personnes interrogés feraient davantage confiance à des informations provenant d’un site internet spécialisé sur la santé et validées par un ou plusieurs médecins. En outre, 67% de ces internautes aimeraient pouvoir disposer de moyens simples et efficaces pour trouver un médecin et prendre rendez-vous en ligne avec lui.

Une offre d’information santé de qualité pour informer le grand public et faciliter la prise de RDV ; des services qui ont du sens pour une industrie qui s’oriente de plus en plus vers des stratégies de services santé. Une nécessaire évolution.

 

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Accès au site Medelli.fr :  https://www.medelli.fr/

 

Un rappel de l’engagement digital de MSD auprès des professionnels de santé

2004 : lancement de la plateforme d’information médicale UNIVADIS, devenue leader des services digitaux destinés aux professionnels de santé.

2008 : lancement de DOCVADIS, un outil qui permet aux médecins de créer leur propre site web et de mettre à disposition de leurs patients des contenus médicaux conçus et validés par des comités scientifiques.

2014 : lancement de COMUNITI, un réseau social destiné aux professionnels de santé, grâce auquel ces derniers peuvent créer entre eux des communautés et des groupes de discussion pour échanger informations et bonnes pratiques afin d’optimiser le diagnostic, la prise en charge et le suivi de leur patients.

, , , , , ,

  1. #1 par Gilles le 27 mai 2016 - 1:39

    Un site d’information santé de plus, sans aucun intérêt…Tout les sites communiquent déjà sur leur « contenu validé médicalement », cet argument ne vaut plus rien. De plus, bonne chance sur la partie réservation avec la concurrence de Doctolib et Mondocteur pour avoir des médecins référencés.

    J'aime

  2. #2 par Louise le 30 mai 2016 - 7:49

    Réponse à Gilles : n’en soyez pas si sûr…, dans la mesure où Medelli est rattaché à Docvadis, outil très utilisé par les médecins : + de 20 000 ont créé leur site internet grâce à Docvadis jusqu’à présent. Du coup, cela offre un référencement de médecins très important pour la prise de RV dans Medelli…

    J'aime

  3. #3 par Permanence téléphonique le 10 juin 2016 - 10:12

    Sans vouloir remettre en cause l’efficacité et l’aspect pratique de ce site, je pense qu’une semi-présence des humains reste indispensable. Je fait allusion à des services de télésecrétariat. Certes, les 1500 fiches sont validées par les médecins, mais encore faut-il que les patients s’y retrouvent.

    J'aime

  4. #4 par Gérald Bouillaud le 16 juin 2016 - 3:28

    Très innovant comme solution! Certes, la santé est un sujet délicat. Un site d’informations ne peut en aucun cas remplacer un vrai médecin, même si c’est informatif. Je pense que la consultation directe chez un médecin ou à l’hôpital serait judicieuse.

    J'aime

  5. #5 par Vincent le 11 juillet 2016 - 9:06

    J’ai découvert Medelli il y a quelques temps et le site est particulièrement intéressant. Les informations santé sont à la fois vulgarisées, sérieuses et vérifiées. Il est possible de trouver un médecin généraliste ou un spécialiste. Certains articles sont même recommandés par les professionnels de la santé !

    J'aime

  6. #6 par Michel le 15 juillet 2016 - 11:48

    Oui mais tout cela est bien beau mais me gène au plus haut point dans la mesure où le laboratoire derrière Docvadis et Medelli n’est autre que Merck, un des plus gros laboratoires pharmaceutiques au monde, que toute la promotion de Docvadis et demain de Medelli est faite par leurs délégués médicaux, primés à la performance des ventes de leurs médicaments ! Rappelons que Merck commercialisent certes certains bons produits mais aussi le Vioxx, retiré du marché il y a quelques années pour ses effets indésirables plus que déletères !
    Donc pour moi ce sera méfiance, et je continuerai de consulter Pourquoidocteur.fr ou Medisite.fr beaucoup plus complets et sérieux !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :