Crowdfunding et co-voiturage dédiés aux aidants

Le 6 octobre dernier s’est déroulée La Journée nationale des aidants, permettant ainsi de faire la lumière sur le rôle essentiel tenu par les aidants et surtout pour nous informer des contraintes et les grandes difficultés rencontrées par ces personnes dévouées à un conjoint ou à un proche.

Une seule journée pour informer sur le quotidien, les sacrifices, le dévouement et souvent les difficultés financières auxquelles les proches doivent souvent faire face. Oui une seule journée ; ce n’est peut-être pas suffisant…

Aussi, j’avais envie de mettre en avant l’utilisation du digital comme apport pour aider les proches. Voir les solutions mises en place au fil du temps, et souvent par les particuliers eux-mêmes, pour essayer de trouver des fonds ou de s’organiser le mieux possible.

Je trouvais intéressant de montrer 2 exemples où la technologie couplé à un esprit collaboratif peut apporter une aide souvent indispensable pour améliorer le quotidien et faire face à des situations délicates pour ne pas dire plus.

 

Des appels de fonds dédiés

Le 1er exemple est typiquement du crowdfunding dédié à la thématique des proches. Il s’agit de la plateforme « La Cagnotte des Proches », créée par Anne-Sophie et Christophe Roturier.

Le site permet de créer, gratuitement, en ligne, une cagnotte dont les sommes sont reversées au patient, aux proches, à des associations afin de financer certains soins, certains équipements médicaux si nécessaires, ou tout autre besoin.

http://www.lacagnottedesproches.fr/

Des déplacements facilités

Le 2e exemple se rapproche d’un BlaBlaCar, mais dédié aux personnes à mobilité réduite. Il s’agit de la plateforme collaborative « Faciligo » développée par Hind Emad. Le principe est simple : mettre en relation des voyageurs à mobilité réduite, ne pouvant pas voyager seuls, avec des personnes valides. En contrepartie, l’accompagnant valide bénéficie d’une réduction sur le prix de son transport.

Il s’agit là de déplacements utilisant les transports en commun, mais qui toutefois nécessitent l’aide d’un tiers.

Le fonctionnement s’apparent aux plateformes de covoiturage ; il suffit de se rendre sur le site http://www.faciligo.fr, de s’identifier, d’indiquer la date, le lieu de départ et la destination, en précisant si l’on est voyageur à mobilité réduite ou accompagnateur. La plateforme se charge de mettre en relation accompagnant et accompagnateur, en prenant en compte des centres d’intérêt communs, des affinités, mais aussi des compétences et des besoins spécifiques que l’accompagnement de certains handicaps nécessite.

http://www.faciligo.fr/

Deux exemples concrets d’usages de solutions digitales (crowdfunding et co-voiturage) déjà en place pour une utilisation plus générale, mais qui développés pour un service lié à la santé, peuvent apporter une aide précieuse à des proches qui ne savent pas forcément où trouver une aide.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

 

Pour en savoir plus :

Association pour la Journée Nationale des Aidants http://www.lajourneedesaidants.fr/

Association France Dépendance http://www.francedependance.org/

La maison des aidants : http://www.lamaisondesaidants.com/

Avec nos proches : http://www.avecnosproches.com/

 

 

Publicités

, , , , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :