Des livres blancs pour notre matière grise concernant la santé connectée

Suite à la parution par le Conseil national de l’ordre des médecins, de son dernier livre blanc «: De la e-santé à la santé connectée », l’idée m’est venue de me replonger dans les dernières publications traitant du sujet. Et devant la multitude des ouvrages proposés depuis quelques mois, je me suis dit que cela serait intéressant de vous livrer une short-list des livres blancs traitant des objets connectés liés à la santé ou de la e-santé dans sa globalité.

Voici donc ci-dessous, une proposition des derniers textes à lire ou à découvrir si la thématique vous intéresse.

Par avance, je vous en souhaite une bonne lecture :

  • Livre blanc : De la e-santé à la santé connectée

Par le Conseil national de l’ordre des médecins (Cnom)

Présenté à l’occasion d’un débat organisé le 3 février au siège du Cnom, le livre blanc intitulé « De la e-santé à la santé connectée », incite les professionnels de santé à « adopter » les aspects utiles et les  bénéfices du numérique en santé et se prononce pour une régulation des usages. Fruit de la collaboration de six personnalités aux horizons divers (médecins, industriels, représentants d’institutions, etc.) ce document a vocation à « enrichir le débat public » sans apporter de « réponses péremptoires », selon le Dr Jacques Lucas, vice-président du Cnom. Par le biais de son livre blanc, le Cnom formule six recommandations.

Téléchargement : http://www.conseil-national.medecin.fr/node/1558

  • Livre blanc de la santé connectée

Par Withings

Ce livre blanc de 48 pages, publié fin 2014 à l’initiative de Withings en collaboration avec des médecins spécialistes tels que Nicolas Postel-Vinay, co-fondateur du site automesure.com, Guillaume Bobrie et le Dr Eric Topol, cardiologue américain qui mène des travaux sur l’impact de la génomique et des technologies mobiles sur la santé, dresse un panorama des nouvelles pratiques médicales issues de la révolution de la santé connectée.

Téléchargement : http://www.withings.com/fr/health-institute-white-paper/

  • Livre blanc : Les objets connectés, une révolution pour la santé et la prévoyance ?

Par Proveance

Un recueil réalisé pour illustrer les grandes tendances technologiques en matière de développement des objets connectés appliqués à la santé, et pour ensuite, en évoquer les enjeux socio-économiques. Complété d’un benchmark des initiatives réalisées dans le monde des assurances.

Téléchargement : http://www.proveance.com/livre-blanc-les-objets-connectes-une-revolution-pour-la-sante-et-la-prevoyance/

  • Cahier IP  : Le corps, nouvel objet connecté. Du Quantified Self à la M-Santé

Par la CNIL

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a consacré le numéro 2 de ses cahiers Innovation et prospective (IP) au thème « Le corps, nouvel objet connecté ». Un recueil de réflexion sur les modalités de régulation autour des objets connectés et de la santé mobile.

Téléchargement : http://www.automesure.com/library/pdf/CNIL_CAHIERS_IP2_WEB2.pdf

  • Livre blanc : Les nouveaux eldorados de l’économie connectée

Par l’institut G9+ Institut et les think tank « Renaissance Numérique » et « Objets connectés et intelligents France »

Un document qui expose les enjeux du nouveau marché des objets connectés en exposant les opportunités et défis à relever pour être au rendez-vous de cette révolution impactant tous les secteurs économiques traditionnels.

Téléchargement http://cr.g9plus.org/2013-12-G9plus-NouveauxEldorados.pdf

  • Livre blanc : Préconisations e-santé 2014

Par le CATEL

Paru en mars 2014, cet ouvrage recense 12 priorités rédigées collectivement par un groupe de travail constitué d’une trentaine d’institutionnels, de chercheurs, d’associations, de professionnels de santé et d’industriels. Cela s’articule autour de cinq grands thèmes: le concept global de e-santé; la question des usages; le cadre législatif, réglementaire et économique; la gouvernance; l’innovation et l’industrialisation.

Téléchargement : http://www.catel.pro/documents/LivreBlanc/livre-blanc-version-completeV2.pdf

Dans l’hypothèse où vous auriez déjà lu l’ensemble de ces documents, sachez que la thématique va bientôt être complétée par les prochains livres blancs annoncés, d’une part par le Pôle de compétitivité mondial SCS ; un nouveau livre sur l’e-santé rédigé avec l’aide du cabinet KPMG et des acteurs tels que la Haute Autorité de Santé (HAS), des industriels, des mutuelles, des experts et le Centre d’Innovation et d’Usages en Santé (CIU-Santé). Présenté le 17 février prochain au Centre Universitaire Méditerranéen de Nice, il mettra en lumière, les besoins fonctionnels des grands acteurs du marché répartis en 4 domaines majeurs : Télémonitoring; Objet connecté médical; Applications « bien être »; Optimisation du parcours de soins.

Téléchargement : https://www.inscriptionfacile.com/form/b94kQf7AvEh8jPHuNsh

Et d’autre part, celui par le club des médecins connectés « Connected Doctors », dont voici la feuille de route digitale annoncée :

http://connecteddoctors.fr/2015/02/les-13-commandements-de-la-sante-connectee/#prettyPhoto

 J’arrête ici cette liste d’ouvrages (non exhaustive), car vos soirées risquent de ne pas être assez longues pour tout lire…

 Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

Publicités

, , , , , , , ,

  1. #1 par guillaumeprome le 12 février 2015 - 8:05

    Bonjour et merci pour cette compilation.

    en complément: le livre, vert cette fois, de la Commission Européenne sur la santé mobile: http://ec.europa.eu/information_society/newsroom/cf/dae/document.cfm?doc_id=5187

    J'aime

  2. #2 par bio-atmosphere le 16 février 2015 - 3:31

    Bonjour,
    Merci pour cet article très interessant.
    salutations
    bio-atmosphere.ch

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :