Une petite souris face aux applis

D’après vous, quel est le point commun entre Dark Vador, Cendrillon, Thor ou même Winnie l’Ourson ? A part celui d’être des icônes du monde enfantin ou des comics, il est difficile de faire un lien entre eux.

Et pourtant…

Ils viennent, parmi 23 personnages, au secours de la santé bucco-dentaire de nos chérubins via l’application mobile « Disney Magic Timer ». Une application, vous l’aurez compris, pour encourager nos enfants à se brosser les dents plus longtemps, proposée par Oral-B qui complète son dispositif digital avec un site web où d’autres sources d’amusement sont proposées.

OralB_Disney

Des personnages ludiques et pédagogiques

Sur ce créneau des applications mobiles dédiées à l’hygiène et la santé bucco-dentaire à destination des enfants, l’aspect ludique est un des principaux ressorts pour le succès ou non de l’appli proposée. Il faut trouver un personnage sympathique, humoristique ou connu afin d’accompagner notre enfant dans l’apprentissage des bons gestes.
Dans ce domaine, le personnage en forme de dent animée est un incontournable, ou bien une fée ou une princesse sont aussi appelées à la rescousse.

Pour la même raison, il n’est pas rare de voir des animaux comme personnages principaux de ces programmes, avec le capital sympathie qu’ils génèrent auprès des plus petits, car ceux-ci doivent les nourrir, veiller sur leur santé, jouer avec eux…

En atteste les exemples de personnages que l’on rencontre au sein des applications concernées :

Un gentil raton-laveur, dans l’application « Mon Raccoon » proposée par les laboratoires Pierre Fabre Oral Care, où les enfants doivent surtout lui brosser les dents.

Un Koala, dans l’application « Brosse-toi les dents avec Ben le Koala » où l’enfant va apprendre les bons gestes pour se brosser les dents. A noter qu’un autre animal est présenté ; Sam le Chat.

Le lapin avec les célèbres Lapins Crétins dans l’application « The Lapins Crétins Smart Brush » liée à la brosse à dents connectée.

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Parfois, les marques poussent le curseur plus loin concernant le personnage, allant à le créer de toute pièce, afin qu’il soit indissociable de la marque. Comme par exemple, le Nurdle pour la gamme Aquafresh.

Ou bien personnage Sparkly, présent dans l’application « Sonicare for kids » proposée par PHILIPS.

Après, cela reste un pari…

Des fonctionnalités pratiques

Pour faire simple, l’objectif pédagogique principal de ces applications est d’habituer les enfants à se brosser les dents pendant un laps de temps avoisinant les 2 minutes. Durée jugée minimale pour un brossage efficace. Aussi, les programmes vont être développés en ce sens et proposer des fonctionnalités adaptées.

Comme par exemple, l’ajout d’une musique aléatoire pendant 2min. Ou bien, l’utilisation d’un chronomètre pour visualiser le temps imparti pour réaliser un jeu et l’apparition de points gagnés.

L’apprentissage des bons gestes est aussi un objectif pédagogique important, nécessitant l’usage de vidéo pour permettre à l’enfant de mimer les gestes du personnage.

La gamification en renfort de la pédagogie

Il est vrai que pour les plus jeunes le brossage de dents ressemble plus à une corvée qu’à un plaisir, d’où l’apport non négligeable de la gamification qui va permettre l’apprentissage à travers le jeu et le plaisir. Une meilleure assimilation de l’information, une expérience ludique, l’acquisition par les enfants de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire… les bénéfices ne sont plus à démontrer.

Et certains acteurs du domaine ont déjà franchi un cran avec les brosses à dents connectées et plus récemment en proposant des solutions s’appuyant sur des technologies de réalité virtuelle.

Mais chut, cela fera l’objet de mon prochain article…

 

Le seul soucis dans tout cela est qu’il est nécessaire d’adapter sa salle de bain afin d’avoir son application proche du lavabo… et j’ai une pensée émue pour la victime de cette offre pléthorique pour protéger les dents de nos enfants, je veux parler de la petite souris. Bientôt sans emploi ? Un dossier à transmettre sans délai à la SPA…

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

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