Et si La Poste devenait un acteur incontournable dans la e-santé ?

En tout cas, il semble bien que le groupe soit intéressé par le domaine de la santé, à en juger par les derniers lancements effectués par La Poste.

Ainsi l’application « La Poste e-Santé », présentée lors du dernier CES de Las Vegas est un carnet de santé numérique permettant de gérer ses données personnelles elles-mêmes, pouvant être fournies par des appareils connectés (tensiomètre, pèse-personne, oxymètre…) et pouvant être partagées avec son médecin.

L’application qui a obtenu la certification mHealth Quality est disponible pour smartphones et tablettes. Elle propose notamment un suivi des vaccinations, avec un calendrier de rappels. Elle permet également de stocker des documents tels que des résultats d’examens ou des ordonnances médicales.

Pourquoi une telle diversification pour La Poste ?

Pourrait-on se demander…

En fait cela fait quelques années que le groupe investit dans le domaine de la santé et est en passe de mettre en place tout un écosystème dédié.

Déjà au cours de l’année 2017, le groupe avait lancé son offre payante de visites à domicile chez les personnes âgées et isolées « Veiller sur mes parents » (rapprochement en 2017 avec la société Asten Santé, prestataire de services dans le secteur des soins à domicile).

L’application « La Poste eSanté » utilise les capacités de stockage de la plate-forme numérique développée par Docapost, filiale du groupe qui dispose du statut d’hébergeur agréé de données de santé. Docapost, qui est déjà gestionnaire du Dossier Pharmaceutique en France.

(Voir l’interview Nathalie Collin, DGA en charge du Numérique et de la Communication du groupe La Poste)

Et côté interface, l’application s’intègre parfaitement à l’Espace Numérique Santé (ESN), développé par le groupe à destination des professionnels de santé pour leur permettre de suivre à distance leurs patients grâce aux échanges par messagerie et à des services de téléconsultation et de télé-expertise.
Et côté utilisateurs, elle vient compléter l’offre actuelle « Digiposte », une sorte d’assistant personnel permettant de gérer ses papiers et documents administratifs.

Pour en savoir plus sur le dispositif digital eSanté mis en place par La Poste :

 

 

Rappelons également qu’en 2016, La Poste avait  renforcé sa présence dans le domaine de la santé en rachetant BIOLOGISTIC, spécialiste de solutions de transports en température dirigée de produits sensibles pour le monde de la santé, de l’industrie pharmaceutique et de l’environnement.

Enfin, le groupe a noué de nombreux partenariats avec des start-ups ou sociétés spécialisées dans la e-santé telles que Tactio, Visiomed ou Visible Patient, une start-up créée à l’Institut de recherche contre les cancers de l’appareil digestif (Ircad) de Strasbourg, qui propose un dispositif connecté de modélisation 3D de tous les organes.

Côté financement, il semblerait que des choses se mettent en place dans un futur proche. Certaines mutuelles pourraient proposer cette solution dans leurs offres, comme dispositifs de prévention. La Poste aurait déjà signé des accords avec la MGEN et Malakoff Médéric.

 

Cela ressemble fort à une orientation stratégique de la part du groupe en passe d’être réussie, non ?

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

Publicités

Une réflexion sur “Et si La Poste devenait un acteur incontournable dans la e-santé ?

  1. Je trouve que ça ressemble a un joli patchwork de solutions sans veritable vision d’ensemble. Je vois pas mon medecin me dire, « c’est la Poste qui assurera votre suivi desormais ». Je me demande aussi quel rapport entre un carnet de santé et un outil de simulation numerique 3D pour la chirurgie du foie? Mais bon LaPoste a des moyens important alors peut etre qu’ils reussiront leurs pari.
    Petite question quid de l’alimentation du DMP avec ces données pour enfin avoir un carnet de santé universel en France?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s