Visiomed : vers une (r)évolution de la santé connectée ? – #1

La santé connectée voit-elle arriver une nouvelle ère de services personnalisés grâce à la puissance de l’intelligence artificielle. En tout cas, c’est le pari fait par VISIOMED Group autour d’une offre de services savamment construite au fil des années et notamment durant l’année passée.

Retour sur les principales étapes de cette mise en place…

 

Une entreprise qui n’a pas encore 10 ans…

Fondé en 2007 par Eric Sebban, VISIOMED GROUP est une société spécialisée dans l’électronique médicale nouvelle génération. Le laboratoire développe et commercialise des produits de santé innovants dans les domaines porteurs de l’autodiagnostic à usage médical et du bien-être. VISIOMED est notamment l’inventeur du ThermoFlash, 1er thermomètre médical à infrarouge sans contact.

Basé à Paris, VISIOMED GROUP s’appuie sur une équipe de collaborateurs intégrant des forces de ventes dédiées à la commercialisation en pharmacie (OTC), auprès des professionnels de santé (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite) et, depuis fin 2010, dans la Grande Distribution.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En 2014, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 13 M€ et a annoncé le lancement de sa gamme de produits connectés de santé « BewellConnect », devenant ainsi le 1er laboratoire d’électronique médicale à pénétrer le marché à très fort potentiel de l’Internet des objets (IoT). Un jalon important dans la stratégie de l’entreprise.

Une solution permettant d’associer divers appareils de santé, comme le thermomètre, le tensiomètre, la balance et le traqueur d’activité… pour en tirer des conclusions croisées permettant de proposer un diagnostic mais aussi d’établir un programme de remise en forme. C’est très sommairement (j’en conviens, à ce stade de cet article), le concept proposé à terme par les solutions VISIOMED.

Comment le groupe est arrivé à cela ?

Revenons quelques mois en arrière, tout au long de l’année qui vient de s’écouler pour aborder ces étapes cruciales. Une année 2015 riche pour le développement de la société, avec des lancements de nouveaux services, des partenariats stratégiques et une ouverture à l’international rondement menée…

Une politique de partenariats ciblés

L’année 2015 fut riche en annonces de partenariats, synonymes de nouveaux services mis à disposition des professionnels, du grand public, ou selon des aires thérapeutiques particulières.

A l’image de la solution de télémédecine et santé connectée : « MyHealthbox ». Solution basée sur les objets de santé connectés « Bewellconnect » développés par VISIOMED GROUP et le système de communication Pops d’Orange. MyHealthbox est une solution de médecine ambulatoire connectée, offrant aux professionnels de santé et aux patients les outils indispensables à un suivi médical post-opératoire à domicile

A l’automne 2015, la société annonce un partenariat stratégique avec la société Medical Intelligence Service (M.I.S.- créée par le Docteur Loïc Etienne) pour lancer l’Assistant Personnel de Santé révolutionnaire BewellCheck-up.

M.I.S. regroupe des experts médicaux et techniques qui ont mis au point un système révolutionnaire d’intelligence artificielle d’aide à la décision médicale. Le système Expert, baptisé MEDVIR, est notamment utilisé par SOS Médecin Paris et a fait l’objet d’une expérimentation sur 400 patients au service des urgences de l’hôpital Lariboisière à Paris avec des résultats spectaculaires : 83% de diagnostics exacts grâce à ce « Symptom Checker » révolutionnaire là où la moyenne des solutions concurrentes offre un taux d’exactitude de l’ordre de 34%.

Les 10 modules MEDVIR peuvent intervenir sur de nombreuses problématiques en fonction des besoins des professionnels de santé et/ou des patients :Urgences, Médecine générale, Prévention, Suivi thérapeutique, Dossier médical intelligent, Dialogues médecin patient, Encyclopédie médicale, Evaluation de la dépendance, Accompagnement du handicap, Médecine embarquée.

Les deux partenaires ont signé un protocole d’accord prévoyant une montée progressive de VISIOMED GROUP au capital de Medical Intelligence Service jusqu’à 25%. En échange de cette prise de participation, VISIOMED GROUP aura accès à l’ensemble des développements du système Expert MEDVIR et disposera de l’exclusivité mondiale d’exploitation des algorithmes décisionnels médicaux de cette technologie sur smartphone et tablette.

Une opération stratégique dans l’intelligence artificielle médicale visant à accélérer le lancement commercial (prévu en début 2016) de la plateforme de santé connectée BewellCheck-up, l’assistant personnel de santé.

Quelques temps après, VISIOMED GROUP annonce un accord de partenariat avec H2AD, plateforme française de télémédecine de référence, afin de compléter son offre de suivi à domicile des patients.

Créée en 2004, H2AD propose des services de Télésanté grâce notamment à sa plateforme médicalisée 24h/24 d’intermédiation, de coordination et de conseils médicaux. H2AD est agréée « Hébergeur de données de santé à caractère personnel ». Le système d’information Dossier Patient Participatif (D2P) à des fins de Téléassistance et de Télésurveillance médicalisée mis en oeuvre par H2AD a été aussi labellisé DMP compatible. Ce partenariat vient compléter MyHealthBox, l’offre de télémédecine lancée par VISIOMED GROUP en cette même année.

L’alliance des dispositifs médicaux connectés BewellConnect et l’accès à une plateforme médicalisée opérée par H2AD va permettre d’assurer le suivi des patients en post-opératoire mais également des personnes âgées, qu’elles résident à leur domicile, en résidence senior ou en EHPAD

Ce partenariat avec H2AD, acteur reconnu dans l’univers de la télémédecine, lui permet de proposer une offre de services (offres d’abonnements sur mesure de maintien et de suivi médicalisé des personnes âgées à domicile) reliant le patient, ses dispositifs médicaux connectés et le corps médical.

Une gamme de produits s’étoffant au fil des mois

En juillet 2015, VISIOMED GROUP étoffe sa famille des dispositifs médicaux de santé connectée de la marque BewellConnect avec son lecteur de glycémie MyGluco BW-GL1.

Les personnes diabétiques peuvent effectuer elles-mêmes le contrôle et le suivi quotidien de leur glycémie. Le lecteur se connecte automatiquement au smartphone ou à la tablette sans aucune manipulation grâce à la technologie Bluetooth. Le patient insère une bandelette de test dans la fente du lecteur et prélève une goutte de sang au moyen du stylo auto-piqueur. Un bip est émis pour confirmer que l’analyse est lancée et que les données sont transférées directement et automatiquement au smartphone après éjection de la bandelette.

Grâce à l’application BewellConnect (la 1ère plateforme globale d’e-santé), le patient peut personnaliser MyGluco : consultation et enregistrement du journal de bord et des données statistiques (y compris consulter l’ensemble des données sur la glycémie et les doses d’insuline injectées), analyse des valeurs moyennes et des écart-types, information sur les tendances et les anomalies de la glycémie, alertes en cas d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie, etc. Les données sont ainsi collectées, et peuvent également être transmises à un professionnel de santé en un temps record en cas d’anomalies. MyGluco peut aussi être utilisé seul et sans smartphone.

Au cours de l’année, citons également le lancement du 1er ElectroCardioGramme de poche sans fil, intelligent et connecté au monde. L’Electrocardiogramme MyECG permet d’enregistrer le rythme et les événements cardiaques d’un patient lorsqu’ils se produisent et ainsi détecter des anomalies. Petit, léger et ultra-maniable MyECG® se veut simple et facile à utiliser à tout moment, en toutes circonstances au domicile ou en déplacement. Les résultats sont transmis au Smartphone ou à la Tablette via une connexion Bluetooth Low Energy 4.0. Les mesures enregistrées par MyECG sont transférées sur la plateforme BewellConnect et BewellCheck-up et permettent ainsi au médecin d’établir à distance ou lors d’un examen médical associé, un diagnostic et surveiller l’état cardiaque de son patient de façon simple, efficace et rapide.

MyECG est adapté à une utilisation par le patient ou le professionnel, et est également proposé dans les kits MyHealthBox pour le suivi d’un patient souffrant de certaines maladies cardiaques.

Des lancements de nouveaux services qui ont rythmés toute l’année passée et qui continuent en ce début d’année avec les annonces faites au dernier CES concernant le nouvel écosystème BewellConnect, l’Assistant personnel de santé incluant les services BewellCheck-up, Mon Médecin Virtuel, et le tout premier service d’aide à la décision médicale, MyDoc, son dispositif de mise en relation avec des professionnels de santé.

BewellCheck-up, « Mon médecin virtuel », est un système Expert d’orientations diagnostics qui indique à l’utilisateur la marche à suivre en fonction de l’analyse des constantes vitales mesurées à partir de son dispositif médical de santé connecté (glucomètre, tensiomètre, ECG, etc.).

Il va permettre de corréler automatiquement les données médicales issues des capteurs (les dispositifs médicaux connectés de la gamme BewellConnect) avec les réponses apportées par l’utilisateur à des questionnaires médicaux d’urgence préenregistrés. En fonction de la situation géographique et selon les souhaits exprimés par l’utilisateur, le système adressera, si nécessaire, les données de santé via la fonction MyDoc, une plateforme de médecins en téléconsultation disponibles 24h/24 et 7j/7.

BewellCheck-up se lance grâce au bouton placé au centre de l’application qui s’active soit automatiquement, lorsque la plateforme aura détecté une anomalie, soit par l’utilisateur s’il décide de déclarer lui-même une douleur soudaine.

L’utilisation du bouton BewellCheck-up correspond au premier niveau du service Premium proposé.

Le second niveau d’accompagnement Premium pour prendre en charge les utilisateurs si cela s’avère nécessaire, se présente sous la forme du service MyDoc. Un accès instantané à une plateforme médicale de téléconsultation. Disponible sur abonnement, ce service est accessible en cas de besoin ou d’urgence à tout moment (24/7) à partir de l’écran d’accueil ou sur l’écran de résultats de BewellCheck-up par simple appui sur l’icône MyDoc.

Parallèlement à la composition de l’appel téléphonique (non surtaxé) vers la plateforme médicale de téléconsultation, BewellCheck-up fera parvenir au médecin régulateur, sous format PDF, la fiche profil du patient comprenant, l’âge, le poids, la taille, le sexe, les antécédents et traitement médicaux en cours, les allergies, etc. en incluant les derniers évènements médicaux survenus émis par BewellCheck-up. De cette façon, le médecin disposera alors de toutes les informations nécessaires pour agir et prendre en charge rapidement le patient si nécessaire.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

Pour en savoir plus sur l’offre BewellConnect

Suite de l’article à lire dans le prochain billet : Visiomed : Un développement à l’international – #2

 

, , , , , , , , , , , ,

  1. Visiomed : Un développement à l’international – #2 | Le monde de la e-santé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :