Les piluliers et les diverses déclinaisons de solutions connectées et mobiles – partie 5

Après mes précédents articles dédiés à l’observance médicamenteuse, où je présentai notamment l’état des lieux, les enjeux économiques et de santé publique ou encore, le rôle important du pharmacien, il me semblait intéressant de s’attarder sur les solutions proposées à ce jour ou qui le seront dans un futur proche.

Solutions connectées et/ou à base d’applications mobiles et dont le principal outil reste à ce jour le principe du pilulier, mais un pilulier qui connaît diverses formes, variant selon les usages et la « cible » de patients concernés. Une variété de solutions que l’on ne soupçonne pas au premier abord, je vous laisse juge.

Afin que ce panorama soit le plus digeste possible, je vous propose de le consulter via un diaporama consultable via Slideshare :

 

 

Un premier constat s’impose toutefois, à la lecture de ce tour d’horizon des solutions proposées. Quand on parle observance médicamenteuse, la prise en compte du quotidien des patients est primordiale. Et les solutions techniques apportées doivent pouvoir s’adapter aux divers modes de vie, aux contraintes du quotidien… et la diversité des formes proposées démontre la créativité des acteurs concernés et sensibilisés à cet état de fait.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

 

Publicités

, , , , , , ,

  1. #1 par Vincent le 13 janvier 2016 - 10:36

    La réussite de ces outils nécessite deux niveaux d’implication des acteurs qui vont s’en servir : dans le cadre de la conception d’une solution connectée d’amélioration de l’observance, il faut non seulement la co-concevoir avec les bénéficiaires finaux, les patients, mais également se pencher sur la façon dont les médecins vont pouvoir l’intégrer dans la prise en charge de leurs patients.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :