La e-santé peut-elle contribuer à un nouvel aménagement du territoire ? cas 9

La recherche fondamentale et la santé connectée semblent être des atouts pour l’aménagement de notre territoire.

2 exemples concrets avec le Neurocampus en région Aquitaine et la Cité de l’objet connecté à Angers.

Un pôle d’excellence pour Bordeaux dans le domaine des neurosciences, regroupant dès 2016 (date prévue pour son ouverture, 450 des 650 chercheurs de la région Aquitaine. Un projet de 65 millions d’euros financé par le Conseil régional d’Aquitaine.

C’est près de 15.000 m2 de locaux et laboratoires qui sont dédiés à la recherche sur le système nerveux et les maladies associées : Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques ou l’étude des addictions… Y seront hébergés diverses organes de recherche : l’Institut des maladies neurodégénératives (IMN), l’Institut interdisciplinaire de neurosciences (IINS), une partie du Bordeaux Imaging Center (BIC) et le Neurocentre Magendie (Inserm/université de Bordeaux).

Ce dispositif vise à rendre plus efficace l’association et la collaboration entre chercheurs et cliniciens en neurologie et neurochirurgie.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

A Angers, c’est une cité entièrement dédiée aux objets connectés qui voit le jour.

La Cité de l’objet connecté (tel est son nom) est installée dans un bâtiment de 9 000 m² qui sera inaugurée au cours de ce mois. Le site est dirigé par Philippe Ménard et la présidence de la nouvelle structure est tenue par le directeur général, Thierry Sachot.

On peut penser que les projets liés à la e-santé auront une place intéressante, lorsque l’on sait que derrière cette réalisation, se trouve Eric Carreel, le patron de Whithings. Un groupe angevin d’électronique, Eolane, accompagne également le projet en étant l’actionnaire majoritaire de la Cité de l’objet connecté. Un projet tenu par des acteurs privés, mais où les pouvoirs publics apportent un soutien, par l’intermédiaire de la région et l’agglomération : Angers Loire Métropole se chargeant de l’acquisition des locaux loués à la Cité de l’objet connecté.

Rappelons également que le projet de la Cité fait partie des trente-quatre chantiers labellisés dans le cadre du programme national du gouvernement, pour une nouvelle France industrielle.

Des objectifs chiffrés en termes de projets et d’équipements, car le plan de recrutement interne prévoit de passer de dix ingénieurs experts pour l’ouverture à une soixantaine d’employés permanents, d’ici trois ans. Diverses compétences seront réunies : designers, assembleurs, sous-traitants de l’électronique, de la plasturgie et de la mécanique… pour assister les startups dans le développement produit et l’industrialisation.

L’objectif de la Cité de l’objet connecté est d’accompagner une quarantaine de projets dès la 1re année pour viser rapidement et simultanément près de 170 projets à l’horizon 2019. Les entrepreneurs intéressés devront s’acquitter d’un abonnement mensuel de 300 euros donnant accès aux machines et aux experts en plasturgie, mécanique, design. Et grâce à un partenariat passé avec de grandes enseignes de distribution, les nouveaux produits pourront être testés auprès de leurs clients.

Selon les dernières informations, l’inauguration devrait avoir lieu en juin.

 

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

 

, , , ,

  1. #1 par Romain le 29 avril 2015 - 9:12

    Bonjour,

    Est-ce un peu tôt pour avoir des nouvelles de ce beau projet peut être non ?
    En tout cas, quand cela aura avancé, nous serions intéressés pour avoir davantage de nouvelles !

    Romain

    J'aime

  2. #2 par Vincent le 12 mai 2015 - 10:17

    La Cité de l’objet connecté est particulièrement intéressante, car c’est le futur de l’e-santé dont il s’agit, c’est pourquoi ces projets doivent aboutir et être couronnés de succès.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :