La e-santé peut-elle contribuer à un nouvel aménagement du territoire ? cas 5

Pour faire suite à un précédent article sur les 5 projets retenus dans le programme national Territoire de soins numérique, revenons sur le projet Pascaline conduit par l’ARS Rhône-Alpes qui est en phase de déploiement de ses premiers services.

Pascaline pour «Parcours de santé coordonné et accès à l’innovation numérique » a pour objectif, rappelons-le, de passer d’une logique de parcours par pathologie à une approche territoriale décloisonnée. Le tout en s’appuyant sur un ensemble d’outils communicants à destination des patients et des professionnels de santé.

Parmi ces premiers services mis en œuvre, citons la généralisation et le déploiement d’outils déjà existants dans cette région et dans d’autres en France, à savoir : ViaTrajectoire et Zepra.

ViaTrajectoire : outil d’aide à l’orientation en structures sanitaires. Un service public, gratuit et sécurisé, qui propose aux particuliers, aux médecins libéraux, aux professionnels hospitaliers et du secteur médico-social une aide à l’orientation personnalisée en soins de suite et de réadaptation, en hospitalisation à domicile, en unité de soins de longue durée ou en structure d’hébergement pour personnes âgées via internet.

Zepra : (Zéro échange papier en Rhône-Alpes) est un service de dématérialisation des échanges déployé depuis 2010 qui permet d’échanger de manière sécurisée des informations sur les patients entre les médecins de ville et les établissements de santé. Il a été mis en place par le Groupement de coopération sanitaire Systèmes d’information en santé en Rhône-Alpes. L’objectif et de tendre vers le zéro papier et de faciliter la communication hôpital-ville et donc la coordination des soins.

Le relationnel est mis en avant également, par la mise en place en mars d’un service de « référents parcours de santé » pour accompagner les patients en difficulté. Il s’agit de professionnels dont la mission est d’orienter ou d’accompagner les usagers, pour les aider à mieux se positionner parmi les propositions de parcours de santé. Cette aide sera prochainement complété par un autre service, appelé « outil des parcours », permettant le partage des informations d’un patient aux différents intervenants de son parcours de santé: médecin traitant, infirmier, aide à domicile, structures médico-sociales…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au cours du printemps, est prévu le lancement d’un autre service, baptisé MonSisra. Un logiciel à destination des médecins de ville, permettant de réceptionner les messages Zepra et de les intégrer  dans un logiciel de gestion de cabinet (compte-rendu d’hospitalisation, de consultation, résultat d’examen). Actuellement en phase de test, il se décline en version bureau et mobile.

De nouveaux services sont également en préparation et seront proposés aux usagers ; citons un dossier d’admission en maison de retraite en ligne, un carnet de vaccination électronique, un bouquet de services pour favoriser le bien vieillir à domicile…

De plus, un appel à projet « pépinière d’innovation » vient d’être lancée par le cluster i-Care en charge du projet. L’objectif est de stimuler une offre industrielle innovante et économiquement viable, via l’identification des entreprises dont les produits et/ou services pourraient permettre de contribuer à développer une offre de solutions nouvelles dans le champ de la santé et du médico-social pour optimiser le parcours des usagers de la santé.

Le budget prévu est de 800 000 euros qui seront réparti sur les 4 projets retenus au terme du processus de recrutement des candidats qui ont jusqu’au 15 mai pour le dépôt des dossiers.

Détails du Cluster I-Care en cliquant ici

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

 

 

Pour en savoir plus :

ViaTrajectoire : https://trajectoire.sante-ra.fr/trajectoire/

http://www.viatrajectoireclub.fr/

Zepra : https://www.sante-ra.fr/zepra.htm

http://www.ars.rhonealpes.sante.fr/Zero-echange-de-papier-en-Rhon.170391.0.html

https://www.sante-ra.fr/

http://www.urps-med-ra.fr/srt/urpsmedra/edito?location.id:=1370

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sisra.monsisra&hl=fr_FR

https://www.sante-ra.fr/wp-content/uploads/2015/03/20150306_ARSRA_CP_Avancee_PASCALINE.pdf

, , , , , , ,

  1. #1 par Etudiant mutuelle le 16 avril 2015 - 1:42

    Et pourquoi pas!… En tout cas, c’est une véritable chance pour toutes les personnes dépendantes qui habitent des zones reclus!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :