La e-santé peut-elle contribuer à un nouvel aménagement du territoire ? cas 3

Le projet « XL ENS, lancé dans le cadre du programme Territoire de soins numériques est une «plateforme TNS» au service des 225 000 landais habitant le Nord et l’Est du département.

Un territoire qui a les caractéristiques idéales pour tester les bénéfices éventuels de cette solution. En effet, il faut savoir que la région concernée est de type rural et abrite une population vieillissante développant des maladies chroniques cardio-vasculaires ou liées au diabète, et géographiquement éloignée des principaux plateaux de soins.

Ce projet s’est vu doté d’un budget de 10M€ sur 3 ans pour la mise en place d’un système d’information et d’une cellule de 20 personnes. Bâti autour de services qui auront pour mission d’offrir des services à la population, ainsi qu’une mission d’appui auprès des professionnels du territoire.

Côté patients, la plateforme a pour objectif d’apporter des informations concernant l’offre de santé du territoire, de permettre la prise de rendez-vous médicaux, de donner accès au patient à ses données de santé (dossier médical, résultats de laboratoire, etc…).

Elle a vocation également d’avoir un volet prévention, avec des services autour de la prévention de maladies chroniques, de mettre en place des systèmes liés à l’observance (rendez-vous médicaux, prise de médicaments, etc…), de développer des solutions de télé-surveillance des patients avec un accès aux données des objets de santé connectés (poids, tension), ainsi que des espaces personnalisés d’éducation thérapeutique comprenant par exemple, des programmes d’entraînement sportif, un suivi en continu de ses progrès de santé ou encore l’utilisation de «serious games» pour entraîner sa mémoire ou réaliser des exercices suite à des AVC.

Côté professionnels de santé, elle se positionne comme une solution d’aide au diagnostic avec la mise en relation d’experts et également facilitant les échanges entre les acteurs de la prise en charge des patients chroniques (aide à l’orientation, coordination sanitaire et médico-sociale). L’informatisation des outils n’est pas oubliée avec la mise en place d’outils privilégiant les échanges de données médicales (accès intégré au logiciel du cabinet à la messagerie sécurisée, accès au dossier Médical personnel, au dossier pharmaceutiques, aux résultats d’analyses réalisés par des laboratoires…).

Des applications concrètes doivent voir le jour en 2015 dans le cadre de ce projet. En attendant, la solution « XL ENS » n’est pas le seul projet e-santé mené en Aquitaine. En effet, le territoire peut également compter sur des structures telles que le GCS Télé Santé Aquitaine, qui œuvre depuis plus de 10 ans autour de l’expérimentation et mise en place de services e-santé.

Ou sur le tout récent (lancé début mars) Living lab e-santé, soutenu par le cluster TIC Santé et par Aquitaine Développement Innovation. Un espace de création et de coopération entre des acteurs de tous horizons : collectivités locales, des entreprises, des laboratoires de recherche, ainsi que des utilisateurs potentiels.

Le tout visant à la mise en place rapide d’outils et de nouveaux usages autour de la santé.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

 

Pour en savoir plus  sur les projets e-santé menés en Aquitaine :

http://www.tsa-esante.fr/

http://www.bioparc-bordeauxmetropole.com/laquitaine-presente-son-living-lab-e-sante/

http://numerique.aquitaine.fr/Deploiement-d-une-application-de

http://www.tsa-esante.fr/projets/paaco

, , , , , , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :