Le laboratoire LEO Pharma mise sur le digital pour combattre le psoriasis

Dans le but d’aider les patients à une bonne observance des traitements prescrits et à informer les proches sur ce qu’est le psoriasis et comment soutenir les personnes qui en sont atteints, le laboratoire LEO Pharma présente les services QualityCare.

Via ces services, LEO Pharma met à leur disposition, un ensemble de services comprenant le site internet d’information www.psoriasis-qualitycare.fr et l’application mobile MonPso.

Application MonPso

Application MonPso

L’application MonPso est un carnet de bord pour le patient lui permettant de visualiser l’évolution de son psoriasis. Conçue en partenariat avec des dermatologues et l’Association France Psoriasis, elle permet de :

  • prendre ses plaques en photos, les localiser et observer l’évolution de sa maladie
  • identifier des facteurs déclenchants
  • réaliser un historique de ses poussées
  • mettre une alarme pour penser à son traitement
  • déterminer les raisons qui ont conduit au manque d’observance
  • faire un compte-rendu sur une période souhaitée et le transmettre à son médecin/dermatologue, si nécessaire.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Le site grand public http://www.psoriasis-qualitycare.fr offre des informations fiables pour répondre aux questions que se pose le patient ainsi que ses proches.

Ce site, réalisé en partenariat avec France Psoriasis, propose :

  • 73 articles validés scientifiquement, organisés autour de 16 sujets d’intérêt pour les patients : efficacité du traitement, localisations, effets indésirables, oublis de traitement, gestion du stress, bonne utilisation du traitement, contrôle des démangeaisons, échanges avec le médecin… L’ensemble de ces articles sont rédigés pour être compréhensibles de tous les patients.
  • la sélection des thématiques qui les intéressent pour obtenir rapidement les informations souhaitées et ciblées,
  • une réception des articles et conseils par sms ou email,
  • un accès au contenu du site directement en ligne, gratuitement, ou via un magazine téléchargeable.

 

 

Le Psoriaris : 2,5 millions de patients souffrent en France de Psoriasis.

D’après la dernière étude Kantar Health, 8% des français déclarent souffrir de psoriasis1. Cette maladie inflammatoire chronique de la peau, non contagieuse et qui ne se guérit pas, impacte la qualité de vie des patients et celle de leur entourage.

Car en plus de la maladie, il y a souvent un isolement social pour les patients les plus affectés lié à l’aspect et la perception que peut en avoir le grand public.

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui se caractérise par des plaques rouges recouvertes de squames blanches, des lésions s’accompagnant de démangeaisons et de douleurs. Ces plaques sont généralement localisées au niveau des zones de frottement tels que les coudes, les genoux, le bas du dos ou encore au niveau du cuir chevelu. Les traitements existants permettent de réduire la fréquence des poussées et leur intensité mais cela dépend des patients et de la sévérité de la maladie.

 

L’observance, indispensable pour combattre le Psoriasis au quotidien

L’observance du traitement est le moyen pour traiter durablement les symptômes de la maladie.

Pour autant, le niveau d’observance des patients est faible : environ 1 patient sur 2 ne suit pas convenablement son traitement comme il le lui a été prescrit. Ce manque d’assiduité dans la prise du traitement s’explique en partie par le fait que le psoriasis est une maladie chronique nécessitant un traitement au long court, ce qui est perçu comme contraignant par le patient.

Les résultats d’une étude récente révèlent, également, que 79% des patients attendent que leur traitement soit efficace rapidement. Or, les traitements actuels sont efficaces mais les résultats ne se font sentir que sur le long terme. D’où la nécessité que le patient soit bien observant.

Ce programme est destiné à tous les patients atteints de psoriasis mais aussi à leur entourage pour les accompagner dans la gestion quotidienne de leur pathologie. L’application mobile pour une meilleure observance et le site web pour une information de qualité pour tous les proches.

Et si c’était la combinaison gagnante pour combattre cette maladie encore trop méconnue mais qui touche près de 3% de la population mondiale.

 

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

 

Pour en savoir plus :

L’application MonPso est téléchargeable gratuitement sur l’App Store et Google Play.

 

Publicités

, , , , ,

  1. #1 par pstaccini le 7 décembre 2014 - 3:31

    Mélanie Aubin, de l’association France Psoriasis, a présenté le 6.12 à SeGaMed 2014 – Nice,FR (http://segamed2014.fr-aim.org), Théo et le Psoriasonautes, le premier serious game à destination des enfants atteints de psoriasis. Une table ronde « Le e-patient et les outils digitaux : enjeux, promesses et déceptions » pour comprendre la place des outils numériques, dont les serious games, dans l’information, la reconnaissance, la réciprocité, la décision et la communication entre les patients, les professionnels, les institutions, les autorités sanitaires. Une complémentarité entre les appli santé mobiles et les autres outils pour faciliter la compréhension de la maladie.

    J'aime

  1. 157 supports d’information online, proposés par la pharma | Le monde de la e-santé
  2. L'approche mobile first au service du patient mobinaute | Marketing web mobile 2.0

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :