Des projets de santé connectée plein…les oreilles !

Lors d’un précédent billet, j’évoquais quelques projets et réalisations d’objets connectés santé prenant la forme d’écouteurs.

Mais je me suis aperçu très vite, que nos oreilles deviennent la partie du corps qui suscite des idées de développement pour des capteurs santé prenant des formes de plus en plus inattendues.

En effet, après les écouteurs, voici la boucle d’oreille et la boule quies… Y a pas à dire, notre oreille est de plus en plus connectée !

Pour être franc, certains objets connectés dédiés à nos chères oreilles, ne sont encore qu’au stade de projet sur des plateformes de financement participatif (crowdfunding). Et parmi celles-ci, le site Kickstarter permet d’identifier certains de ces projets.

Par exemple, on y découvre les premières boules quies connectées baptisées « Hush » (silence).

Un concept qui initialement, visait 100.000 dollars et qui très récemment avait déjà obtenu 242.000 dollars, alors qu’il reste à ce jour, encore une vingtaine de jours pour contribuer au financement du projet.

Techniquement et fonctionnellement, que représente le projet Hush ? Connectées en Bluetooth à une application mobile, elles permettent de s’isoler du monde extérieur en filtrant les bruits indésirables jusqu’à 70 dB. Alors que d’autres bruits, considérés comme importants restent audibles (le son du réveil, les notifications de son téléphone, les pleurs de bébé …).

 

Second exemple proposé sur Kickstarter, voici un projet de boucle d’oreilles connéctée : Ear-O-Smart

Des boucles d’oreilles utilisant des LED pour mesurer et détecter votre niveau global d’activité, la dépense calorique et le rythme cardiaque.

Le projet annonce que ces capteurs pourront être personnalisables en permettant aux utilisatrices d’utiliser le modèle classique ou de créer ses propres boucles d’oreilles en y insérant le capteur.

Les premières livraisons sont annoncées pour juin 2015, avec un prix autour de la centaine d’euros. Les Ear-O-Smart seront compatibles avec Android et iOS.

Assistons-nous à l’émergence d’une nouvelle catégorie des « wearable devices« , avec ces divers projets d’objets connectés via nos oreilles ?

On peut légitiment se poser la question, quand on sait que le lobe de l’oreille est une partie du corps très utilisée pour mesurer la fréquence cardiaque.

 

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

Pour en savoir plus :

Projet Hush sur la plateforme Kickstarter 

 

 

Publicités

, , , , , , ,

  1. #1 par Anne le 27 janvier 2015 - 9:48

    Le concept de la boucle d’oreille est intéressant.
    On porte déjà des montres connectées alors pourquoi pas des boucles d’oreilles ?
    Par contre, pour les femmes qui aiment les boucles d’oreilles discrètes c’est raté 😉 C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je me demande si ce type d’objet arrivera vraiment à trouver sa place dans notre quotidien.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :