Une vue 360 sur les fiches médicaments

Une startup lyonnaise se positionne sur le créneau des sites comme vidal.fr, medicament.fr ou des applications payantes comme Vidal mobile ou Medicament 2014.

360medics-logo

Cette jeune société, incubée à l’EM Lyon, c’est 360 medical avec une offre composée de 2 solutions permettant de consulter les fiches médicaments :

La première application, 360 medical, lancée en juin 2014, est destinée aux cancérologues et très orientée sur le traitement du cancer. Elle propose notamment les recommandations des Sociétés Savantes, une bibliothèque des médicaments (Source ANSM), des documents pédagogiques pour leurs patients (Associations de patients)… Elle connaît déjà un beau succès puisqu’un oncologue français sur trois l’utilise déjà.

La seconde application, 360 medics, lancée le 21 octobre 2014, est destinée à tous les professionnels de santé. En clair, le concept de la bibliothèque de médicaments accessible sur la 1re application est décliné sur la seconde pour un plus large panel d’utilisateurs. D’autant que l’application, destinée à tous les professionnels de santé, est également accessible aux patients qui peuvent aussi créer un compte. Précisons que 360 medics est disponible uniquement sous iOS à ce jour.

Présentation de l’application 360 medics

360 medics est une application mobile permettant de consulter gratuitement les fiches des médicaments. L’utilisateur entre le nom d’un médicament et trouve la fiche de celui-ci avec les informations suivantes : la dénomination du médicament, sa composition, sa forme pharmaceutique, ses données cliniques, ses propriétés pharmacologiques, ses données pharmaceutiques, le nom du titulaire et le numéro de l’autorisation de mise sur le marché, la date de remise de ladite autorisation, la date de mise à jour de la fiche, la dosimétrie du médicament et les instructions pour la préparation des radiopharmaceutiques.

Les données sont issues de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) et sont actualisées chaque mois.

Les fiches médicaments peuvent être téléchargées pour être consultées hors-connexion.

 360medics

Présentation de la société 360 medical

La société existe depuis janvier 2014 à Lyon, et englobe à ce jour, un effectif total de six personnes, dont les trois associés co-fondateurs :

  • Grégoire Pigné (29 ans), médecin en formation en Oncologie-Radiothérapie.
  • Romain Bruckert (29 ans), spécialisé dans le développement de logiciels web.
  • Clotilde Petit (27 ans), diplômée en management à l’EM Lyon (et sœur de Grégoire).

Mais c’est en 2012, année où il démarrait son internat de médecine, que Grégoire Pigné a eu l’idée d’une application réservée aux médecins, pour les aider à trouver des informations sur les médicaments (le concept de 360 medical était né).

A noter également que le professeur en oncologie Jean-Yves BLAY est le Président du Conseil Scientifique de la start-up.

Il est utile de préciser enfin que 360 medical fût lauréate du concours 101 projets, concours organisé par le trio magique Marc Simoncini, Xavier Niel et Jacques-Antoine Granjon pour soutenir les jeunes entrepreneurs français.

Principe de financement et projets de la société

L’utilisation de l’application est gratuite, selon certaines modalités. En fait, l’utilisateur a droit à 10 recherches gratuites, et s’il souhaite poursuivre l’utilisation, obligation lui est faite de parrainer trois amis, en clair fournir l’email de 3 personnes en les invitant à découvrir l’application.

En termes de croissance et de financement, la startup est actuellement en recherche de partenaires institutionnels (ex : mutuelles) après avoir bénéficié de 60 000 euros en love money pour le démarrage du projet.

Côté développements, une version sous Android est prévue au premier semestre 2015 et un déploiement à l’international est envisagé d’ici la fin de la même année.

Pour en savoir plus :

http://360medics.fr/

http://360medical.fr/

Pour télécharger 360 medics sur l’Appstore :

360medics-screen568x568

Publicités

, , , , , ,

  1. #1 par Thomas@SoinsMédicaux le 21 novembre 2014 - 1:57

    Il faut communiquer sur es médicaments, la posologie, les effets secondaires, etc. Souvent nous perdons les notices. Heureusement de nombreux sites les proposent ou les réécrivent.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :