Une plateforme régionale et participative dans le domaine de l’allergie

Une nouvelle plateforme web participative de lutte contre la prolifération de l’ambroisie en Rhône-Alpes est lancée depuis juin dernier, « Signalement Ambroisie ».

Fruit de la collaboration entre Air Rhône-Alpes, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes et le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), cette plateforme participative permet à chaque rhônalpin de signaler des plants d’ambroisie sur le territoire.

L’ambroisie, une plante sauvage, fortement allergisante et envahissante (particulièrement en Rhône-Alpes) qui libère, d’août à septembre, un pollen fortement allergisant pouvant provoquer divers symptômes, des simples rhinites aux graves crises d’asthme. D’où cette mobilisation des institutionnels pour lutter contre cette plante.

La lutte contre l’ambroisie est devenue un véritable enjeu de santé publique. A titre d’information, le coût de prise en charge et de traitement des 200 000 victimes de l’ambroisie pour l’année 2013 uniquement a représenté 15,5 millions d’euros. Et le nombre de sujets allergiques ne fait qu’augmenter au fil des ans en raison de la prolifération croissante de l’ambroisie.

C’est pour coordonner les efforts de l’ensemble des acteurs concernés, au niveau régional et dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE2), qu’est née cette plateforme participative (sous l’égide de Air Rhône-Alpes), à un moment où les chantiers d’arrachage locaux ne suffisent plus à endiguer la prolifération de la plante au niveau régional.

L’objectif était triple : pouvoir agir plus rapidement et plus efficacement dès que des plants d’ambroisie sont repérés sur le territoire régional, mieux coordonner et appuyer les efforts de chacun, et mobiliser le grand public aux côtés des acteurs de la lutte contre l’ambroisie.

Cette initiative regroupe ainsi des acteurs institutionnels, les Comités de Pilotage régional et départementaux, les maires et les 1500 Référents Ambroisie communaux et les administrés.

Concrètement, la plateforme « Signalement Ambroisie » s’appuie sur des technologies cartographiques (DynMAP de Business Geografic) permettant de collecter des signalements d’observation du risque allergique à l’ambroisie et de suivi collaboratif des actions de lutte sur le terrain. Puis elle restitue les informations sous formes de cartes thématiques et analytiques, avec un niveau d’affichage selon une échelle géographique du territoire désirée. Ainsi qu’une vue à 360° sur l’évolution quotidienne du risque allergique. A partir de modélisations, une carte de prévision hebdomadaire du risque allergique à l’ambroisie en saison pollinique et des rapports cartographiques web dynamiques sont fournis aux partenaires et utilisateurs de la plateforme, qui sont également informés des actions d’arrachage des plants d’ambroisie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La plateforme se décrit comme participative, car elle permet aux rhônalpins de pouvoir signaler la présence d’ambroisie depuis leur ordinateur, smartphone ou tablette, en se connectant sur le site ou en téléchargeant l’application mobile Signalement Ambroisie. Par ce biais, la géolocalisation des plants d’ambroisie, la densité, et l’ensemble des informations saisies sont immédiatement envoyées aux Référents Ambroisie communaux, qui reçoivent alors une alerte email pour coordonner les actions nécessaires.

Une information au plus près pour permettre aux sujets allergiques d’adapter leurs activités et leur traitement en fonction du risque d’exposition au pollen d’ambroisie.

Signalons enfin, que plus de 2000 signalements web et mobiles ont été enregistrés sur la plateforme au cours de l’été 2014.

 

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

 

En savoir plus :

Lien vers http://www.signalement-ambroisie.fr/.

L’application mobile via Applestore

 

Advertisements

, , , , , , , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :