I have a dream…des notices de médicaments online !

La notice est le seul document qui soit le lien direct entre un laboratoire pharmaceutique et un patient.

Et paradoxalement ce document, pourtant si important pour la bonne observance d’un traitement, pour la compréhension de contre-indications éventuelles et plus globalement pour le bon usage, n’est pas optimisé par les « fabricants de médicaments » pour le rendre plus compréhensible par les patients.

En effet, qui n’a pas « pesté » ou entendu « pesté » contre une mise en page étriquée et monotone, des formulations opaques, une taille de caractère difficile à lire….et bien d’autres griefs.

Paradoxal, je le disais, quand on connaît le nombre d’années et les investissements financiers nécessaires à la mise sur le marché d’un médicament, que « si peu de soins » soient apportés à l’accessibilité d’un tel document par le plus grand nombre de ses utilisateurs.

A l’heure du digital, ce ne sont pas les solutions qui manquent pour rendre ce document et les informations qu’il contient plus accessible aux patients, qui souvent perdent ce précieux papier, une fois la boîte de médicaments ouverte.

Un constat réalisé également par Jérôme Dewit, un jeune Ingénieur de 25 ans, qui a lancé depuis le mois de mai dernier le site www.encyqlo.com

Un site web qui permet de rechercher et de consulter le contenu des notices, identique à celui que l’on trouve dans les boîtes de médicaments, issu du site de l’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) pour la France et de Swissmedic pour la Suisse.

A ce jour, Encyqlo.com propose plus de 100 notices des médicaments les plus populaires en France (Advil, Crestor, Dafalgan, Doliprane, Daflon, Kardegic, Spasfon, Efferalgan, Levothyrox, Strefen, Nurofen, Imodiumlingual, Magne B6, Xanax, etc…) et en Suisse (Sortis, Nexium, Pantozol, Plavix, Aprovel, Atacand, Efexor, Cosaar, CoDiovan, etc…).

Comment fonctionne le site Encyqlo.com  ?

A partir de la page d’accueil, l’utilisateur tape le nom du médicament dans la barre de recherche intelligente, qui affiche les diverses présentations et posologies à disposition dans la base.

L’accès à l’information est ensuite décliné selon 3 entrées possibles : Quand Prendre ? Comment Prendre ? Effets Indésirables Possibles, qui permettent de naviguer rapidement vers les renseignements spécifiques.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Son créateur est au stade de recherche de financement ou de partenaires publicitaires afin d’engager des développeurs dans le but d’améliorer l’offre.

Un bon exemple de service à rendre aux patients qui mérite d’être développé, sans aucun doute.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

Liens utiles :

http://ansm.sante.fr/

Advertisements

, , , ,

  1. #1 par Lise le 16 octobre 2014 - 8:35

    Bonjour,
    Je suis tout à fait d’accord avec ce constat. Il paraît tellement simple d’ajouter un QR sur une notice ou sur la boîte pour donner accès à la notice en ligne, qu’il est étonnant que cet usage soit encore peu développé.
    Le site dont tu parles est très intéressant et on peut imaginer plein de fonctionnalités : enregistrer ses favoris, se créer le planning de ses posologies, …
    Très intéressant !

    J'aime

  1. Hôpitalweb2.0 | I have a dream…des notices de médicaments online ! - Hôpitalweb2.0
  2. I have a dream…des notices de médicaments online ! | Health Innovations

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :