Le conseil médical en ligne, un concept pas si récent que cela…

Le saviez-vous ? mais le concept de conseil médical en ligne existait déjà sous le minitel, avec le service 36 15 Ecran santé fondé en 1987 par le Dr Loïc Etienne.

Depuis, grâce à l’essor des nouvelles technologies, des tendances croissantes de recherche d’informations santé via le web, et des évolutions du cadre « réglementaire » avec notamment la loi HPST sur la télémédecine, de nombreux sites santé liés au conseil médical ou à la consultation médicale en ligne se sont développés au fil du temps.

En effet, dorénavant, des sites de médecins en ligne, tel que www.docteurclic.com du même Dr Etienne, proposent de questionner des médecins en ligne (contre tarification dans certains des cas), via un formulaire permettant de présenter en détail le sujet de son questionnement ou inquiétude.

Ce type de service se positionne avant tout comme un complément à la consultation traditionnelle avec son médecin traitant, en face-face. Il n’a pas vocation (du moins officiellement) à le remplacer, d’ailleurs, on ne peut se faire prescrire de médicaments par le biais de ces consultations et le terme de diagnostic n’est volontairement pas employé.

A ce jour, près d’une dizaine de plateformes web (medecin-direct, francemedecin, masantenet,…) propose des services de ce type, avec un argument commun, l’enregistrement au Conseil National de l’Ordre des Médecins  pour les intervenants santé présentés sur chacun de ces sites.

En tout cas, c’est le premier point qu’il convient de vérifier avant de vous lancer dans l’aventure !

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

Publicités

, , , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :