L’utilisation du digital par les médecins

L’essor du digital dans la pratique professionnelle des médecins semble indiscutable.

En effet, les exemples ne manquent pas pour démontrer que petit à petit, les praticiens ont inclus dans leur quotidien, l’usage des nouvelles technologies, du web, des smartphones et autres tablettes et les applis mobiles qui se sont développées autour des diverses facettes de leurs besoins de la pratique médicale.

A titre d’exemple, le dernier « observatoire des usages numériques en santé » mené par Vidal, démontre la place prise dorénavant par le smartphone, utilisé pour la pratique professionnelle.

La télémédecine, également est en passe de modifier les usages et de permettre un maillage plus fort entre les généralistes et les spécialistes notamment.

Même l’usage de Google, par les médecins eux-mêmes, est reconnu à 96% dans le cadre de recherches d’informations médicales.

Sans oublier, la présence de nombreux blogs de médecins qui n’hésitent pas à échanger autour de leur quotidien et même à faire entendre leurs voix sur des projets de réformes (#PrivésDeDéserts).

Cependant, on peut également nuancer le propos et la généralisation du digital dans le quotidien des médecins français, avec des exemples comme la lente mise en place du DMP (échec, démarrage poussif ?) ou le peu de praticiens qui conseillent à leur patient des sites ou des applis santé (environ 8%).

Mais plutôt que de vous faire lire un trop long article sur le sujet, je vous propose une animation présentant les divers aspects de l’utilisation du digital par les médecins.

Un moyen ludique de s’informer en cette période encore estivale mais annonciatrice de pré-rentrée (notamment pour les équipes marketing des laboratoires pharmaceutiques).

Bonne consultation !

Lien vers la présentation « L’utilisation du digital par les médecins ».

Advertisements
  1. #1 par berthilier le 14 août 2013 - 3:23

    Article intéressant et fort instructif – Merci

    J'aime

  2. #2 par Lola @Santetoujours le 23 août 2013 - 3:13

    Le fait que les médecins s’approprient les outils digitals est une grande avancé et un avantage pour les patients. En particuliers pour les médecins qui conseillent et informent, car on lit tellement d’âneries parfois.

    J'aime

  3. #3 par chloe@pompe à chaleur le 13 septembre 2013 - 1:39

    Le monde évolue, la médecine aussi donc les médecins aussi doivent s’y adapter. C’est vrai que de nos jours, tout tourne autour des tablettes, des smartphones etc… Je trouve que d’un côté, cela facilite un peu le travail du médecin mais on remarque aussi une certaine négligence du au fait qu’on soit accro à la nouvelle technologie. Il se peut aussi qu’on trie les malades à cause de la technologie.

    J'aime

  4. #4 par Justin @prévention cancer le 16 septembre 2013 - 3:39

    Ces méthodes vont révolutionner notre manière de vivre et nos automatismes également. J’avais vu une émission qui expliquait l’implémentation des consultations en visioconférence dans les pharmacies qui avaient lieu les jours fériés par exemple.

    J'aime

  5. #5 par MEDISET le 18 septembre 2013 - 9:29

    La technologie a du bon dans de nombreux domaines. C’est très utile on nous informe grâce à ces blogs  » http://blog.mediset-imagerie.fr.  » et nous pouvons dialoguer sur le sujet qui nous intéresse.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :