Une première étude mondiale sur les effets de la santé connectée, à l’initiative de IDS Santé

Vingt ans, l’âge où tout est possible. Vingt ans, c’est aussi l’âge que fête cette année la société spécialisée dans les domaines de la prévention, de l’éducation santé et de la communication médecins-patients ; IDS Santé.

Et pour l’occasion, IDS Santé s’offre une 1ère mondiale : la première étude mondiale sur les effets de la santé connectée.

mysantemobile

Une expérience UNIQUE dans 4 grandes villes françaises

Convaincue de l’essor du Quantified Self et de la santé connectée, l’agence lance à partir du 15 mai, l’opération mysantemobile.

mysantemobile-3

Une opération dont le double objectif est :

d’évaluer l’impact des objets connectés sur l’activité physique en menant une étude auprès de 1000 français durant 6 mois, répartis dans 4 grandes villes françaises : Bordeaux, Lille, Lyon et Montpellier.

Et également de sensibiliser l’opinion publique aux bienfaits sur la santé d’une activité physique régulière, en découvrant les atouts de la santé connectée.

En effet, le développement des smartphones et la miniaturisation des capteurs permettent de mesurer un certain nombre de paramètres vitaux révélateurs de notre état global (poids, activité physique, nutrition, sommeil…).

En maîtrisant soi-même certaines mesures simples au quotidien (nombre de pas, nombre de calories brûlées, nombre de kilomètres parcourus) à l’aide d’outils accessibles, il devient possible de s’informer voir d’améliorer son capital santé.

Comment se déroulera cette étude ?

A partir du 15 mai 2013, une grande phase sera lancée via le site www.mysantemobile.fr qui permettra le recrutement de 1000 candidats répartis dans 4 villes (Bordeaux, Lille, Lyon et Montpellier). Celle-ci se déroulera sur environ une quinzaine de jours, le temps nécessaire pour bien choisir les profils de candidats répondant aux critères de l’étude et de finaliser les phases réglementaires nécessaires.

A l’issue de cette phase, chaque volontaire sera équipé d’un coach électronique intelligent (fitbit) qui mesurera et suivra son activité physique pendant six mois. L’ensemble de ces informations seront transmises vers son smartphone et son tableau de bord personnalisé sur le web. Chaque candidat sera libre, s’il le souhaite de communiquer ses informations personnelles sur ses propres réseaux sociaux. Un serveur SMS et un call-center seront également mis en fonction tout au long de l’étude, pour accompagner éventuellement les candidats durant le temps du test.

Des candidats hyper connectés, car il est prévu également d’en équiper une partie avec la fourchette HAPIfork à partir de septembre, octobre.

Un suivi global sera opéré tout au long des 6 mois, avec l’agrégation des données « anonymisées » des 1000 volontaires permettant ainsi de suivre en direct et pour chaque ville le nombre de pas, le nombre de calories brûlées et le nombre de kilomètres effectués.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Des résultats prévus en décembre 2013

Au terme des 6 mois, une analyse des résultats nationaux et un traitement statistique réalisé par l’institut MediQual Research, sera publié en décembre 2013.

Résultats qui seront très attendus, étant les premiers du genre, car il convient de rappeler que selon l’OMS, la sédentarité serait le 4ème facteur de risque de décès dans le monde et la cause principale de 21 à 25% des cancers du sein ou du côlon et de 27% des cas de diabète.

Une initiative originale et novatrice, qui est d’ailleurs placée sous le haut patronage du Ministère délégué chargé des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Pour en savoir plus et vous inscrire dans votre ville (Bordeaux, Lille, Lyon et Montpellier) :

http://www.mysantemobile.fr/

http://www.ids-sante.fr/

Publicités

, , , , , , ,

  1. #1 par JB HAPILABS le 12 juillet 2013 - 8:58

    Une expérience incroyable de la part d’IDS-santé et chez HAPILABS on a hâte de rentrer dans la course : ) #HAPIfork

    J'aime

  1. Une première étude mondiale sur les effets de la santé connectée, à l’initiative de IDS Santé | FNAIR PACAC

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :