Mapping des services et sites d’informations pour le grand public et les médecins

En ce début d’année 2013, je vous propose ce premier mapping autour des sites internet et services mis à disposition du grand public, des patients et des médecins.

Cette carte permet de regrouper sous la forme  « d’items », les diverses réalisations (applis, sites, communautés,…) qui se sont mises en place au cours des derniers mois sur les nombreux aspects que recouvre la e-santé.

Par ce panorama, j’ai tenté de pointer les différentes typologies d’informations et leurs formats, allant ainsi de l’information santé, à la vente en ligne de médicaments, en passant par les communautés de patients, les sites liés à la pharmacovigilance, les applis pour suivre ses indicateurs de santé, les guides d’établissements de santé, etc…

Bref, un exercice passionnant à réaliser et qui est loin d’être exhaustif à ce stade, mais qui permet néanmoins d’avoir une première approche des catégories d’informations  et de services mis en place par les divers acteurs de la e-santé en France.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Typologie des services et sites d’informations santé pour le grand public et les médecins.

, , ,

  1. #1 par Catherine Cerisey le 4 janvier 2013 - 9:18

    Bonjour Fabrice, super boulot ! Mais il n’est pas exhaustif (il manque par exemple le forum-association Vivre sans thyroïde très actif dans cette pathologie)… Pourquoi ne pas avoir mis les blogs très présents aussi sur la toile ? j’espère que tu pourras le faire évoluer avec le temps ! En tout cas encore bravo, super idée 🙂

    J'aime

  2. #2 par Site médecin le 7 janvier 2013 - 8:48

    Très belle map présentant le paysage e-santé français.

    J'aime

  3. #3 par corinnegobert le 8 janvier 2013 - 8:12

    La réprésentation map mapping est complète et intéressante.
    Il serait intéressant si cela est possible d’insérer un liens médias vers les sites web.

    J'aime

  4. #4 par Comparateur Mutuelle le 10 janvier 2013 - 6:43

    Bravo pour ce mapping : très réussi. Peut-être pourrait-on y ajouter un classement intermédiaire sous forme de grandes catégories pour structurer encore davantage l’information ? Par exple : Professionnel / Grand Public ? En tout cas un beau à travail qui j’espère sera complété au fil du temps ! Je n’ai pas vu le site Fourmisanté par exple…

    J'aime

Laisser un commentaire

