La salle d’attente devient (enfin) un lieu d’information santé…grâce au smartphone

A l’aide de son smartphone on peut faire ses courses en ligne, installé depuis la gare de Lyon-Part-Dieu via le tout nouveau service « le cube carrefour »proposé par le groupe du même nom. Il suffit de scanner les codes-barres concernant chaque produit affiché sur un mur spécial et d’utiliser l’application mobile créée par Carrefour.

Exploiter un mieux les moments d’attentes, voilà l’idée originale (en plus de la solution technique mise en place) de ce concept.

Et dans le domaine de la e-santé, l’agence IDS Santé œuvre déjà depuis quelques mois sur cette notion d’optimisation de temps. Et pas n’importe où, puisque l’on parle ici du temps passé en salle d’attente d’un cabinet médical. Une fois l’appli « Quiz-santé.fr » accessible depuis son smartphone, via un QR Code, le patient peut tester ses connaissances sur de nombreuses pathologies.

L’originalité de la démarche est de proposer, en ces lieux, l’accès à une webapp aux patients désireux de s’informer sur des questions de santé et de prévention. Parfaite entrée en matière pour un entretien argumenté entre un patient qui peut accéder à des informations santé juste avant de dialoguer avec son médecin, et un professionnel de santé qui connaît la source d’information dont lui fait part son patient.

Car de nombreuses études ont démontré l’importance de la recherche d’information via internet et l’émergence de l’utilisation des smartphones dans ce qu’il convient d’appeler la m-santé. Mais ces mêmes études indiquent également le fort attachement, niveau de confiance qu’accordent encore ces mêmes utilisateurs d’internet vis-à-vis de leur médecin en termes d’informations santé. Et sur ce point, pouvoir proposer une solution de recherche d’informations et de quizz santé au sein du cabinet médical est un positionnement tout à fait original et performant. Synonyme d’un lectorat complètement disponible sur le plan du temps et de l’intérêt. Un ancien directeur d’un grand groupe de télévision pourrait même (re)dire « du temps de cerveau disponible ».

De plus, on imagine aisément les évolutions possibles pour ce genre de support. Tout une gamme de services peuvent se voir décliner, allant de short-list d’applis mobile santé, en passant par des dossiers santé, des annuaires de professionnels de santé et même vers des marketplaces dédiées à la santé. Le champ des possibles est vaste.

Gageons que cette solution se développe dans de nombreuses salles d’attentes dans les mois à venir.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Pour en savoir plus :

– consultez le communiqué de presse : QUIZ_SANTE

– utilisez le quiz santé : http://m.quiz-sante.fr/menu.php

Publicités

, , , ,

  1. La salle d’attente devient (enfin) un lieu d’information santé…grâce au smartphone. #lemondedelaesante.wordpress. com | Projet du Pôle de Santé Pluri-Professionnel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :