Les comparateurs d’établissements de santé : un marronnier de la presse écrite en passe de devenir un service incontournable en e-santé

Le palmarès annuel des hôpitaux, cher aux magazines de la presse papier tels que « L’Express » et « Le Point » (3e meilleure vente de 2011 avec 125 000 exemplaires écoulés pour ce dernier) est un sujet qui se développe également sur internet.

En témoignent le classement des hôpitaux 2011-2012 accessible depuis le site web du « Nouvel Observateur » : http://classement-hopitaux.nouvelobs.com/ . (résultat d’une collaboration entre l’Institut Moncey et Santé Value pour le Nouvel Observateur). Et Figaro Santé, la plateforme santé créée en octobre 2011 et fruit d’une collaboration entre Le Guide Santé et le groupe Figaro, qui  se positionne également dans cette mouvance, en proposant déjà ce type d’information sous la forme d’annuaires et de guide concernant les établissements de santé. Sorte de palmarès santé basé sur le recueil des avis de 25 000 patients et résultat d’un travail participatif, renseigné par les établissements et professionnels de santé. http://sante.lefigaro.fr/

 

Une offre de service qui, après la presse, commence à intéresser divers acteurs de l’e-santé.

Il est intéressant de signaler que le sujet n’intéresse pas seulement le milieu de la presse, et que sur internet, cela devient une offre de service qui se développe de plus en plus, avec notamment, une longueur d’avance pour les acteurs de la prévoyance et des mutuelles.

Preuve en est la dernière proposition du groupe de prévoyance Malafoff médéric, qui propose aux internautes d’identifier les établissements hospitaliers publics ou privés selon leurs besoins médicaux, la zone géographique via son site http://www.comparhospit.fr/.

ComparHospit répertorie les 2 436 établissements de métropole et d’outre-mer

Ce nouveau service proposé par le groupe Malakoff Médéric (en collaboration avec Le guide santé) est au cœur de la problématique du secteur de la prévoyance et des mutuelles/assurances ; s’inscrire dans l’aide au quotidien de leurs adhérents,  avec une finalité économique assez logique de recherche de solutions autour des dépenses de santé. Une prévention efficace et un accompagnement des patients adapté peuvent être des leviers d’économie et de qualité de vie pour leurs adhérents et (futurs) clients.

Cependant, il faut noter que ce positionnement n’est pas nouveau et il convient de rappeler l’initiative lancée en 2008 par la société Santé Value (déjà elle) avec « Guidhospi ». Sorte de guide pour choisir un établissement hospitalier permettant d’accéder à des tableaux comparatifs d’établissements hospitaliers, proposé via une plateforme de services, Carte Blanche Partenaires, à disposition des acteurs de complémentaire santé (assureurs, mutuelles, courtiers, institutions de prévoyance) pour leurs assurés.

Depuis l’idée a fait des émules, avec notamment le groupe Humanis, spécialisé dans la protection sociale complémentaire (retraite, prévoyance, santé, épargne). Avec une variante toutefois, puisque le site http://www.ehpadhospiconseil.fr/ permet notamment de rechercher et comparer les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). A noter également que ce service est accessible à tout public et non aux seuls adhérents.

Un outil de recherche mis à disposition également par les instances officielles

En effet, le Ministère de la Santé français propose également un site d’informations sur l’activité et la qualité de 1264 établissements de santé publics ou privés situés en France métropolitaine ainsi que dans les départements d’outre-mer (DOM). PLATINES, acronyme de  «Plateforme d’informations sur les établissements de santé » est une base de données sur les établissements de santé publics ou privés qui ont une activité de court séjour en médecine, en chirurgie ou en obstétrique.
Elle liste divers indicateurs tels que les équipements des établissements de santé, leurs activités, le taux de césariennes ou de chirurgie ambulatoire pour la cataracte, l’arthroscopie du genou ou encore sur existence de programme de prévention contre les infections nosocomiales. http://www.platines.sante.gouv.fr/

Les pure-player sont présents également avec des variantes intéressantes et …surprenantes

Le site d’information santé « le guide santé » propose également son annuaire des établissements de santé, http://quechoisir.le-guide-sante.org/ .
Cet annuaire n’est pas le seul proposé sur ce site, puisqu’il est accompagné de plusieurs autres, sur diverses spécialités de professionnels de santé (médecins, dentistes, kinés…).

Offre de service reprise et perfectionnée par le site Fourmi Santé : un comparateur entièrement dédié à la santé pour les patients en recherche d’informations sur les professionnels de santé et le coût réel lié à leurs dépenses de santé.

Créé en mai 2011 et positionné sur le créneau de la recherche d’information (sources officielles et certifiées ) pour trouver des professionnels de santé selon des qualifications et une situation géographique ainsi que la connaissance du coût réel de l’accès aux soins ou aux médicaments, le site se présente come le premier comparateur de prix des produits et prestation de santé. Fourmi Santé permet de trouver le bon professionnel de santé à proximité de son domicile, de mieux comprendre le parcours de soins, son reste à charge et les remboursements des mutuelles.

Les fondateurs de cette offre de services sont Martin Genot (Fondateur &Executive Co-Chairman de Inspirational Stores, DG de Photoways.com, Membre du Comité d’investissement du fonds de capital risque Network Finance) et Annie Chicoye (Economiste de la santé. Enseignante et directeur exécutif de l’Institut du Management de la Santé à l’ESSEC). http://www.fourmisante.com/

Autre candidat sur la « liste », le site LesBonsChoixSante.fr qui, outre la possibilité de rechercher un médecin, un hôpital, une mutuelle, propose de les évaluer en ligne. Mais surtout la particularité de ce site est d’organiser des loteries gratuites dont les modalités sont à découvrir dans ses pages de conditions générales d’utilisation. Un mélange « original » des genres…http://www.les-bons-choix-sante.fr/es

 

Une offre de service qui se perfectionne(ra) au fil du temps et des acteurs

On peut le constater à travers ces quelques exemples, l’offre de service va du simple palmarès édité sous forme de tableau à un véritable outil d’information santé avec des indicateurs économiques ou très documentés sur le plan médical.

Gageons que cela n’est pas près de s’arrêter là…et j’y vois deux raisons (mais qui n’engagent que moi).

La première, l’intérêt du grand public pour ce type de prestation concernant la santé. Se référer à étude d’Opinion Way, datant de 2010 « L’automédication et l’Internet Santé, 10 ans après », qui précisait que les Français souhaitent davantage pouvoir « comparer les hôpitaux et cliniques », au travers de classements.

La seconde concerne les futurs acteurs pouvant être intéressés par ce secteur. Car on voit bien que c’est une tendance qui touche divers secteurs d’activité. On peut citer à titre d’exemple les banques avec les comparateurs suivants : comparabanque.fr / chosirmabanque.com / panorabanque.com…

Et une nouvelle a attiré mon attention ce matin : la prise de contrôle du comparateur de prix « leguide.com » par le groupe Lagardère…groupe qui détient un leader de l’information santé grand public « Doctissimo » !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Publicités

, , , , , , , , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :