Une appli iPhone pour le suivi de son asthme

Profitant de l’actualité récente autour de la journée mondiale de l’asthme, voici une présentation de l’appli iPhone « mon asthme » développée par le Laboratoire GlaxoSmithKline autour de cette pathologie.

Cette application labellisée par l’association Asthme & Allergies et le Comité National contre les Maladies Respiratoires (CNMR), a pour objectif d’aider le patient asthmatique à améliorer le suivi de son asthme et le dialogue avec son médecin traitant lors des consultations.

Quelques chiffres sont indiqués par le laboratoire, pour démontrer l’intérêt d’une appli comme celle-ci dans le suivi du patient et l’amélioration de l’observance du traitement. On apprend ainsi que :

  • Environ 6,7 % de la population française serait concernée, soit un peu plus de 4 millions de personnes.
  • L’asthme est la première pathologie chronique chez l’enfant . Elle touche en France environ 10% d’entre eux.
  • A ce jour, 50% des patients sont observants5 et 39% seulement ont un bon contrôle de leur asthme1 (26% pour les enfants).
  • Chez les moins de 15 ans, l’asthme prédomine chez les garçons avec près de 10% d’asthmatiques chez les 5-10 ans, alors que les filles du même âge ne sont que 6% à être concernées.
  • Au-delà de cet âge, les femmes déclarent plus fréquemment de l’asthme que les hommes. Puis, la prévalence diminue jusqu’à 50 ans pour s’élever de nouveau à 7,8% chez les 65 ans ou plus .

Les fonctionnalités proposées par l’appli « mon asthme »

Elles sont au nombre de 4 :

– La possibilité d’effectuer un Test de Contrôle de l’Asthme (TCA) grâce à un test enfant (4 – 11 ans)  ou à un test adulte et adolescent à partir de 12 ans. Ce test simple permet au patient d’évaluer le contrôle de son asthme.
– L’enregistrement des prises de traitement de secours ; l’augmentation du nombre de ces prises reflétant un mauvais contrôle de l’asthme.
– L’enregistrement de la valeur du Peak Flow du patient (Débit Expiratoire de Pointe), si le patient dispose d’un débitmètre de pointe, permet d’évaluer l’état du souffle du patient.
– La fonction de géolocalisation des écoles de l’asthme agréées par les autorités de santé (ARS).

appli iphone MonAsthmeCes fonctionnalités sont associées à des explications, une conduite à tenir et des conseils donnés au patient.
Toutes ces informations sont automatiquement enregistrées dans l’agenda pour visualiser les résultats journaliers et hebdomadaires.
L’application permet ainsi d’effectuer le suivi de l’asthme du patient dans le temps grâce à une représentation très visuelle de l’évolution de ses résultats.
Un code couleur simple facilite la lecture des résultats. La gestion de plusieurs profils est permise sur une seule et même application.

 

Mise à disposition de l’appli « mon asthme »

« Mon Asthme » est disponible en téléchargement gratuit sur l’App Store pour iPhone, iPad, et iPod Touch.
Des évolutions de l’application sont prévues, notamment un développement sur Android ainsi qu’un développement web.

 

Pour en savoir plus et télécharger l’application iPhone :

http://public.gsk.fr/Nos-services/applications-mobiles/monasthme/

Advertisements

, , , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :