Les FAI présents sur le créneau de la télésurveillance vers les séniors

Incontournables dans la transmission des informations de santé, les opérateurs de télécoms s’imposent naturellement dans le marché de la e-santé via des alliances avec les constructeurs d’outils de mesure pour recueillir les données médicales (c’est le cas par exemple d’Ericsson qui offre une large gamme de capteurs pour mesurer poids, asthme, pression sanguine, glycémie…). Ils sont présents notamment dans les applications d’imagerie médicale à distance et de télé-interventions médicales assistées.
Et ils proposent également des solutions de télésurveillance vers les séniors.

En termes d’organisation, Orange et SFR ont même mis en place une entité dédiée à la santé au sein de leur société respective.

 

Orange HealthCare

L’opérateur dont le département santé à vu le jour il y a 5 ans, décline son offre autour de 3 axes :  

  • Les services pour les professionnels de santé
  • Le maintien à domicile et la télésurveillance
  • La prévention et le bien-être via le portail santé dédié http://www.tendance-sante.fr/

Thierry Zylberberg, le directeur d’Orange Healthcare précise le positionnement de son entreprise « Notre rôle est d’améliorer la fluidité de circulation de l’information. Nous ne sommes pas là pour faire de la médecine ou créer des logiciels. Nous devons travailler en partenariat avec les industriels ».
Pour Pascal Nibeaudeau, Directeur Business Development, l’opérateur a pour vocation d’être le tiers de confiance qui met en relation un certain nombre d’acteurs et de fournir la donnée en garantissant la confidentialité et la sécurité nécessaire. D’ailleurs, Orange Healthcare est agréé hébergeur de données de santé.

En France, Orange Healthcare a bâti un projet pilote concernant les pacemakers, en collaboration avec Sorin, leader dans les domaines des appareils traitant les maladies cardiovasculaires. Ceux-ci sont capables de transmettre toutes leurs données à un boitier Orange placé au sein de la maison du patient, données qui sont alors transmises directement à son médecin. Ainsi, la détection d’une anomalie se fait rapidement. 

Orange Healthcare réalise aujourd’hui près de 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Ce chiffre pourrait doubler d’ici à 2016.

Depuis le 2e semestre 2011, Orange se positionne également  auprès des professionnels de santé en proposant un forfait [1] pour smartphone dédié aux professionnels de santé libéraux qui inclut l’application VIDAL. Le forfait Performance Pro santé (nom de cette offre) dispose de l’application mobile VIDAL 2011 et de services privilégiés de la part de l’opérateur (SMS, accès wifi, service de navigation Orange Maps,  messagerie vocale visuelle,…).

 SFR

De son côté, SFR se positionne sur l’aide au maintien à domicile des séniors via un petit appareil connecté à son domicile, proposant de connecter facilement les séniors et le reste de leur famille. Une offre de télésanté simple d’accès comme SFR Family Connect (c’est son nom) qui permet aux séniors rétifs à l’ordinateur de converser lors d’appels vidéo, d’envoyer des messages (e-mails, messages instantanés) et des photos via leur écran de télévision.

SFR-family-connect Cela prend la forme d’une télécommande simplifiée qui fait office de téléphone, une caméra pour les appels vidéo, une centrale à raccorder à la télévision (via une prise Péritel) et à la neufbox ADSL de SFR (Internet).

A noter qu’en cas de besoin de l’intervention d’un technicien à domicile, la moitié du montant de l’intervention est déductible des impôts.

 

Tous les membres de la famille peuvent accéder gratuitement au site www.sfrfamilyconnect.fr pour envoyer des messages.  « Nous discutons avec les collectivités locales pour intégrer ce service au schéma départemental des personnes agées » expliquait Jean-marie Dunand, responsable de l’e-santé chez SFR, lors du dernier salon des maires qui s’est tenu en novembre 2011.

SFR-family-connect

L’opérateur via l’utilisation de sa fondation, la Fondation SFR supporte également des projets  numériques solidaires en faveur des personnes âgées. En effet, en décembre 2011,  trois associations ont été récompensées par le Conseil d’Administration de la Fondation SFR suite à son appel à projets lancé en juin 2011 « Le numérique solidaire en faveur des personnes âgées » :

  • « Voisin-âge », projet de l’association Les petits frères des Pauvres
  • « 120 ans », projet de l’association Alter Ego
  • « Le numérique au quotidien », projet de l’association Old’Up

L’ensemble de ces projets visent d’une part, à mettre en relation, aider, former les aidants et le personnel en charge du maintien à domicile des patients et séniors et à faciliter l’appropriation des outils technologiques de la vie courante par les séniors d’autre part.


[1] Communiqué de presse Orange-Vidal Juin 2011 : Orange propose un forfait pour smartphone dédié aux professionnels de santé libéraux qui inclut l’application VIDAL

Publicités

, , , ,

  1. Le patient au coeur du système, grâce à la e-santé « Le monde de la e-santé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :