BEPATIENT

BEPATIENT.fr, une  nouvelle plateforme web dédiée aux patients.

La célèbre plateforme communautaire Patientslikeme aux US, semble faire des émules en France, car après Carenity, lancée en 2011, voici une nouvelle plateforme dédiée aux patients BEPATIENT.fr. BEPATIENT

On ne peut que  se réjouir de ces espaces destinés à mieux informer les patients, à les faire se rencontrer et échanger leur quotidien autour de la pathologie et son traitement, à développer leur connaissance et ainsi leur permettre d’être acteur de leur propre santé.

Selon le fondateur de BEPATIENT.fr, Frédéric DURAND-SALMON ingénieur en informatique de formation et entrepreneur spécialisé depuis plus de 25 dans le domaine de la santé et des nouvelles technologies (imagerie médicale, base de données, dispositifs médicaux et études cliniques), favoriser par des outils tel que celui-ci, cet élan émergeant qu’est la démocratie sanitaire, donner les moyens aux patients de mieux comprendre et mieux suivre la maladie et en parallèle travailler sur une meilleure prévention de manière générale est véritablement un enjeu de société compte tenu des problèmes médico-économiques existant en France.

En effet, BEPATIENT. fr se présente comme un bouquet de services pour les patients où ils peuvent trouver de nombreux outils et informations sous divers formats (scores médicaux, outils de monitoring, vidéos, coaching,  forums) leur permettant de s’informer notamment autour de maladies chroniques et également sur les droits des patients, via un programme d’émissions webTV sur le patient et ses droits (la prochaine émissions aura lieu le 31 janvier à 18H).
 A noter la part importante donnée à la vidéo donnant ainsi une dynamique appréciable à l’ensemble du site.

Un point remarquable à signaler, la notion de patients experts et les formations validantes proposées dans le champ de l’éducation thérapeutique des patients. En effet, il est donné la possibilité à des patients de suivre un parcours de formation validante (40H de cours) dispensé par un binôme patient/professionnel de santé issu du cursus universitaire lié à l’éducation thérapeutique.
Un véritable service qui intéressera sans nul doute, les associations de patients à la recherche de relais d’informations fiables pour mieux informer et  éduquer sur des pathologies difficiles à gérer au quotidien pour un patient isolé .

Au vu des services proposés aux patients et aux professionnels de santé sur l’ensemble de la plateforme, gageons que les médecins conseilleront la lecture de ce site à leurs propres patients.

Pour en savoir plus : Accès au site BEPATIENT.fr

BEPATIENT

Publicités

, , , , ,

  1. Un nouvel entrant sur le secteur des communautés de patients : Entrepatients.net « Le monde de la e-santé
  2. Un marché de la e-santé à l’écoute des usages patients « Le monde de la e-santé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :