Le potentiel de la m-santé

Le potentiel la m-santé

Du point de vue démographique et économique, la France, avec une population vieillissante, une problématique de répartition des professionnels de santé sur le territoire, des maladies chroniques en forte évolution et un système de santé économiquement en difficulté, a besoin de développer une offre de services santé alliant prévention, suivi et gestion de la perte d’autonomie, et facilitant le désengorgement des services de soins.

Le développement de la m-santé, lié plus globalement à la e-santé, peut répondre à ces objectifs majeurs.

En terme de pathologies et selon le rapport Research2guidance, le suivi des diabétiques avec près de 220 millions de patients, est la première cible pour le m-health des 5 prochaines années. Suivi par le traitement de l’obésité et l’hypertension.
De manière générale, ce sont les maladies nécessitant un suivi et un traitement au long terme qui sont les moteurs de ce marché potentiel.  

    

D’ailleurs, l’exemple de Bill Gates, qui s’exprimait* durant le symposium : le « mHealth Summit » en novembre 2010, pour préconiser le couplage de la mobilité-santé et des vaccins, montre bien le champ des possibles pour ce marché qui en plus d’avoir une perspective de croissance importante, peut être une solution de réduction des coûts lié à la santé publique dans les pays développés, mais surtout une véritable chance d’accès aux soins pour les pays en développement.

* propos de Bill Gates lors du mHealth Summit en novembre 2010 à Washington :
« Si on pouvait enregistrer chaque naissance sur un téléphone cellulaire, y joindre des empreintes digitales et une adresse, alors on pourrait s’assurer que chacun a bien reçu son vaccin. Une fois testé, ce système pourrait facilement s’exporter vers les régions les plus pauvres du monde comme le nord du Nigeria ou de l’Inde ».

Il concluait sa vision ainsi :  « les cellulaires sont des outils étonnants. Pour certains d’entre nous, ils servent à rester en contact. Pour des millions de gens, ils pourraient permettre de rester en vie. »

Advertisements

, , ,

  1. Le meilleur du web santé – janvier 2012 « Buzz e-sante, un autre regard sur le web santé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :