Du web santé…à la santé mobile

La possibilité d’utiliser des applications santé en mobilité, par opposition aux traditionnels logiciels de santé disponibles pour ordinateurs, et leur ergonomie didactique contribuent incontestablement au succès de la m-santé.

Déjà très répandu aux Etats-Unis, l’usage de ce type d’applications se développe fortement en France. L’arrivée massive des tablettes tactiles sur le marché devrait agir comme un catalyseur et ouvrir la porte à un véritable marché de la m-santé.

La technique est présente et il semble bien que les utilisateurs soient au rendez-vous, aidés, il est vrai par la facilité d’utilisation d’un terminal grand public permettant de mutualiser différents usages, autour d’un écran tactile, véritable interface entre les patient et les professionnels de santé.

Aujourd’hui, de nombreuses applications santé sont disponibles, couplées à un device équipé de Bluetooth pour communiquer avec des capteurs, une caméra, des appareils de mesure sans fil (glucomètre, spiromètre, pèse personne …).

Et les avantages sont nombreux ; remontées des informations de suivi des patients, maintien de certains actes de santé à domicile, baisse des coûts liés à ces actes, réponse face au manque de médecins dans certaines régions…

De fait, certains acteurs santé commencent à diversifier leur offre de service, au détriment du seul web santé pour se consacrer de plus en plus à la Santé mobile, prometteuse de croissance accrue.

Précédemment uniquement sur les moteurs de recherche, ils ont commencé leur mutation vers les plateformes de vente des applications comme l’Appstore, où le nombre d’applications santé a crû significativement en 2010 et en 2011 puisqu’on recense aujourd’hui environ 17 000 applications mobiles dans le domaine de la santé, dont 74% sont payantes.
( Source : Dolan, Brian. « Number of smartphone health apps up 78 percent », MobiHealthNews, 4 novembre 2010)

Advertisements

, , ,

  1. #1 par Applisante le 15 décembre 2011 - 12:04

    Devant l’étendue du choix offert au consommateur, choix qui s’étoffe de jour ne jour comme vous le dites, il est nécessaire d’orienter l’utilisateur vers l’application qui lui correspond au mieux !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :