DIABEO : une solution de télémédecine expérimentale prochainement à un échelon national

DIABEO : une solution de télémédecine expérimentale prochainement à un échelon national ?

Visiblement, cela en prend le chemin, après l’annonce du mois dernier par la filiale française de Sanofi de l’accord de collaboration avec le Centre d’Etude et de Recherches pour l’Intensification du Traitement du Diabète (CERITD) et la société Voluntis, pour le développement de DIABEO dont la mise à disposition est envisagée en France en 2014.

DIABEO, de quoi s’agit-il ?

Diabeo est un système d’accompagnement à distance des patients atteints de diabète de type 1 et 2 insulinotraités, lancé en 2004. Partenariat entre le CERITD (Centre d’Etudes et de Recherche sur l’Intensification du Traitement du Diabète) et un industriel, la société Voluntis. Il se compose d’un carnet de surveillance glycémique actif, accessible au patient via une application sur son smartphone et un portail web dédié, et à l’équipe soignante sur un portail web sécurisé. Le patient saisit lui-même quotidiennement ses données de glycémie dans son dossier, ainsi que la quantité de sucres ingérée lors du repas et l’activité physique réalisée.

Ces données sont stockées et analysées de façon personnalisée, et le système génère des recommandations lui permettant d’ajuster sa dose d’insuline. L’équipe soignante suit à distance, en temps réel et de manière précise, l’évolution de la pathologie du patient (télésurveillance) et peut mettre en place des téléconsultations médicales ou paramédicales avec le patient. A noter toutefois que DIABEO ne bénéficie pas d’une prise en charge par la sécurité sociale, dans cette attente le CERITD et Voluntis mettent gratuitement cet outil à la disposition des patients, ceux-ci ont à leur charge l’achat d’un smartphone et le complément du forfait téléphonique permettant d’avoir la connexion GPRS.

Selon le laboratoire Sanofi, cet accord s’inscrit dans la continuité de la commercialisation du BGStar, un lecteur de glycémie dont la version iPhone se connectera au dispositif DIABEO.

A noter toutefois, qu’avant sa généralisation, la solution DIABEO fera l’objet d’une dernière phase d’étude au niveau national (étude TELESAGE) afin de confirmer l’intérêt médical et évaluer l’impact médico-économique.

Une nouvelle offre de services pour les laboratoires pharmaceutiques ?

A l’image de Sanofi, l’industrie pharmaceutique peut trouver dans ce champ d’applications qu’est la télémédecine, un nouveau périmètre d’offres de services. En effet, on connaît l’importance de la télémédecine dans l’essor potentiel du marché de la e-santé. Avec cette particularité que jusqu’à ce jour, les diverses expériences (réussies) en télémédecine sont encore au stade expérimental ou souvent cloisonnées à un stade régional voir à un établissement de santé. De tels partenariats, entre les laboratoires et les « promoteurs » de ces solutions innovantes, peuvent, sans nul doute, donner un essor considérable au marché de la e-santé, avec des acteurs qui sont légitimes dans la recherche de solutions innovantes dans l’accompagnement des patients et dans l’observance des traitements.


Pour en savoir plus sur Voluntis :

Voluntis est un éditeur de logiciels médicaux spécialisé dans la Gestion de la Relation Patient. Sa mission est de permettre aux organisations de santé (industriels, assureurs et assisteurs, prestataires de soins) de mettre en oeuvre des solutions de suivi et d’accompagnement des patients (web et mobile). www.voluntis.com

Pour en savoir plus le CERITD :
Association de type loi 1901, le Centre d’étude et de Recherche pour l’Intensification du Traitement du Diabète a pour objet l’amélioration et la prévention du traitement des diabètes. Basé au sein du Centre Hospitalier Sud-Francilien à Corbeil-Essonnes.
Le CERITD supervise le traitement par « pompe à insuline externe » de patients atteints de diabète, et propose des activités de formation en diabétologie à destination des internes, des médecins généralistes, des paramédicaux ou des patients.

Publicités

, , , , , ,

  1. Les services et produits pour le marché de la e-santé « Le monde de la e-santé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :