La Commission GALIEN : véritable booster de la télésanté en France

La Commission GALIEN : véritable booster de la télésanté en France

Le futur marché de la e-santé en France devra sans doute beaucoup à la Commission Galien (de son véritable nom : le Haut Conseil Français de la Télésanté et des Coopérations Francophones) présidé par Ghislaine ALAJOUANINE.

C’est véritablement la Commission Galien (créée en 2008); par ses recommandations développées lors de son audition devant la mission parlementaire Lasbordes, en remettant son plan de déploiement national de la Télésanté au Ministre de la Santé, qui a favorisé l’élaboration d’une organisation ad ‘hoc et un investissement pérenne par le gouvernement français autour cet enjeu de la e-santé.

Son message d’alors était lancer un plan quinquennal appelé Haute Sécurité Santé (HS2) : équivalent d’un plan Marshall de la santé afin de faire émerger une nouvelle filière industrielle pour répondre à ce marché du futur, le Homecare avec l’aide du grand emprunt.

Très pratique et ne demandant pas de budgets spécifiques (seulement une volonté d’état avec une organisation et un pilotage adapté), ce plan HS2 s’inscrivait également dans l’ère du  développement durable et visait à équiper le territoire des outils permettant d’assurer une santé équitable pour tous grâce aux nouvelles technologies.

D’ailleurs lors de son audition, la commission déclarait « Or, les outils technologiques sont disponibles et peuvent apporter une réponse appropriée, en particulier dans la désertification sanitaire. La Télémédecine, ce n’est peut-être pas la panacée… c’est simplement devenu indispensable ! ».

Il est à noter que ce plan était soutenu par les grandes organisations d’entrepreneurs (CGPME, FIEEC, GIXEL, LESISS…).

A titre de rappel, voici les 7 points clés préconisés par la commission Galien et repris en novembre 2009 au cours des 1ères Assises de la Télésanté, avec cette introduction des plus explicites : « La maison brûle. Il est temps d’arrêter les expérimentations et de passer à la phase de généralisation »:

– Le Gouvernement arbitre et lance très vite (la maison brûle!), le Chantier présidentiel de la Télésanté par une mobilisation nationale dans le cadre d’un Plan HS2 quinquennal.

– Le Gouvernement met en place une organisation en mode participatif pour réaliser ce grand Chantier qu’il confie à des experts.

– Le Parlement légifère afin que chaque Français dispose, grâce  à la Télésanté, d’une santé équitable pour tous grâce à une prise en charge globale assurant la continuité des soins par les professionnels du Médico-social (médecins, infirmiers…).

– Les Collectivités locales mettent en application les directives gouvernementales et parlementaires en assurant sur leur territoire cette « démocratie sanitaire ».

– Ce Grand Chantier de la Télésanté doit bénéficier du Grand Emprunt national annoncé pour répondre à la première préoccupation des français (leur santé), et pour favoriser l’émergence d’une filière industrielle exportatrice.

– Créer un fond permanent pour la Télésanté, par une réallocation des aides publiques et d’aide à l’industrialisation pour les produits arrivés à maturité et déjà confrontés au marché, qui pourront donc engendrer de la valeur ajoutée.

–  Faire aboutir très vite les décrets d’application liés à l’article 78 de la loi HPST (tous les acteurs de la Télésanté auront accès à une juste rémunération pour leur compétence et temps passé).

 

La Commission « Galien », créée en 2008 par douze membres fondateurs, compte à ce jour une quarantaine de personnalités parmi les associations de patients, les Ordres de professionnels de santé, les universitaires, les industriels et les hauts fonctionnaires.
Son objectif est simple : Faire de la France un leader mondial de la Télésanté au service d’une prise en charge équitable des besoins sanitaires de tous nos concitoyens.

Advertisements

, , , , ,

  1. La Révolution du Soigner , c’est maintenant ! | Le monde de la e-santé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :