Le lancement des sites et autres applis suit-il le rythme des journées santé ?

A l’occasion Journée internationale de la femme, il est intéressant de s’interroger dans le domaine de la e-santé, sur la corrélation éventuelle entre le lancement d’un site, d’une appli mobile ou toute autre création digitale et l’existence d’une journée dédiée à une thématique santé en particulier.

C’est l’exercice auquel je me suis livré en prenant quelques journées santé sur l’année qui vient de s’écouler.

Et le premier  constat que l’on peut faire et, qu’indéniablement, les journées dédiées à la santé sont bien souvent le prétexte au lancement d’une création digitale.

A la lumière de l’exercice 2012 et de la vingtaine des réalisations listées, on s’aperçoit également que c’est l’ensemble des acteurs de la e-santé qui se retrouve autour de ces repères au sein de l’année.

En effet, laboratoires, associations, organismes, mutuelles…tous sont présents, au moins une fois, autour d’un événement dédié à une pathologie.

La nature même de la création digitale est diverse. Il y a naturellement, des sites web, des blogs, mais on trouve également des web documentaires et web séries (qui ont fait une entrée remarquée en 2012), un e-mook pour le laboratoire Novartis, des applications mobiles, des tchats en direct, et même une web radio pour l’institut Curie.

Le contenu et le fonds sont également variés, il y a au sein de ces réalisations, des contenus liés à de l’information, de la sensibilisation et la mobilisation autour de grandes causes de santé publique. La vidéo connaît un essor considérable notamment pour des messages de types testimoniaux.

Et puis, on peut noter également que ces journées dédiées à la santé, sont l’occasion de bâtir des partenariats entre les divers acteurs de la santé autour de projets digitaux, qui sont des relais de plus en plus efficaces et incontournables pour toute campagne d’information ou de sensibilisation.

Enfin, il semblerait que la période d’octobre soit très chargée en termes de lancement…

Une frise temporelle pour s’en rendre compte

Afin de vous éviter une liste fastidieuse à éplucher sous la forme d’un tableau classique, je vous invite à consulter la timeline créée pour vous sur l’outil web WhenInTime.

Pour cela, il ne vous reste qu’à cliquer sur le lien ci-dessous.

http://whenintime.com/tl/vezinfabrice/Les_lancements_en_e-sante_en_2012/

(pour les personnes ne connaissant pas cet outil, n’hésitez pas à cliquer sur les + et les x situées sur la partie basse de la frise temporelle. Cela permet d’avoir une vue globale des contenus créés).
Cette timeline n’a pas vocation d’être exhaustive, seules une vingtaine de dates ont été traitées.

Convaincus ? Alors… amis webmasters et autres responsables digitaux, à vos calendriers pour trouver la prochaine de "fenêtre de tir" pour le lancement de votre future création digitale !!!

Pour connaître les thématiques santé ayant leurs journées dédiées, je vous invite à consulter diverses listes collectées sur le web, indiquant les diverses dates des journées santé de 2012 et 2013.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

About these ads

, , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 111 autres abonnés

%d bloggers like this: